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Direction centrale DIRECTION RISQUES AUDITS SECURITE SURETE

Chargé(e) de mission : analyse et conception de cartographies documentaires

Fort-de-France, Martinique Community Management null
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L’objectif de la mission est de formaliser la façon dont les textes sont organisés.
Sur la base d’entretiens menés avec des experts du sujet documentaire et d’une analyse de la base actuelle (volumétrie : 90 000 textes), le premier travail consistera à :
• dresser la liste des métadonnées tracées dans le système
• construire des statistiques globales à partir de ces métadonnées (ex : selon l’entité émettrice (nationale, territoriale, locale), le métier, sécurité ou pas, état (en vigueur, futur, abrogé), nature du document (principe, règle, procédure opérationnelle, document d’organisation), date de la dernière modification …)
Une première cartographie macro devra être réalisée sur cette base.
Puis, à l’aide d’entretiens menés avec des experts métiers, une deuxième cartographie faisant apparaître les processus métiers sera à formaliser.
Enfin, sur la base des données partielles déjà récoltées, il s’agira de cartographier les prescriptions opérationnelles.
Un livrable rassemblant l’ensemble des cartographies devra être produit, afin de montrer l’état de l’art, en tirer des enseignements et émettre des préconisations permettant de moderniser l’organisation documentaire. Par ailleurs, il devra permettre à un repreneur de pouvoir mettre à jour les cartographies après le départ du stagiaire.


L’objectif de la mission est de formaliser la façon dont les textes sont organisés.
Sur la base d’entretiens menés avec des experts du sujet documentaire et d’une analyse de la base actuelle (volumétrie : 90 000 textes), le premier travail consistera à :
• dresser la liste des métadonnées tracées dans le système
• construire des statistiques globales à partir de ces métadonnées (ex : selon l’entité émettrice (nationale, territoriale, locale), le métier, sécurité ou pas, état (en vigueur, futur, abrogé), nature du document (principe, règle, procédure opérationnelle, document d’organisation), date de la dernière modification …)
Une première cartographie macro devra être réalisée sur cette base.
Puis, à l’aide d’entretiens menés avec des experts métiers, une deuxième cartographie faisant apparaître les processus métiers sera à formaliser.
Enfin, sur la base des données partielles déjà récoltées, il s’agira de cartographier les prescriptions opérationnelles.
Un livrable rassemblant l’ensemble des cartographies devra être produit, afin de montrer l’état de l’art, en tirer des enseignements et émettre des préconisations permettant de moderniser l’organisation documentaire. Par ailleurs, il devra permettre à un repreneur de pouvoir mettre à jour les cartographies après le départ du stagiaire.