Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

Plateau Urbain

Chargé(e) d’études et Conseils pour la Coopérative

Paris, Île-de-France Ventes

Présentation de la coopérative
Coopérative d’urbanisme transitoire et d’immobilier solidaire, Plateau Urbain est un acteur reconnu dans un champ en plein essor : l’occupation transitoire de lieux vacants et le montage de projets immobiliers différents.

Notre équipe opérationnelle de 45 personnes conduit les réflexions préalables à l’occupation des lieux, mobilise des occupant.e.s – acteurs culturels, associatifs, et de l’économie sociale et solidaire - et anime les sites temporaires ainsi activés.

Nos principes fondateurs :
• servir la création : nos projets temporaires doivent permettre de redonner une place à des porteurs de projet (artistes, artisans, entrepreneurs ESS, etc..) en quête de lieu de création, de rencontre et de diffusion.
• défendre le droit à la ville : agir comme un trait d’union entre les acteurs de la ville pour faire en sorte que les locaux temporairement réactivés profitent en priorité à des projets tenus à l’écart du marché classique.
• promouvoir la mixité des usages et des profils dans les lieux occupés pour créer plus d'inclusion et créer un impact social durable.

Nous sommes impliqués dans une dizaine de projets, principalement en Ile-de-France (Le Village Reille, les Cinq Toits, la PADAF, Igor, etc…), mais également à Lyon (la Halle Maillet) et Marseille (Coco Velten).

Nous recrutons un.e collaborateur.trice stagiaire en architecture, urbanisme pré-opérationnel, paysage, économie, design, pour faire face à la croissance de notre carnet de commande.

Missions principales

Sous la responsabilité du directeur des études, vous serez amené.e à travailler en équipe sur des études à des échelles variées : accompagnement de collectivités dans leur stratégie d’urbanisme transitoire, études de faisabilité pour la création de tiers lieux, pour la mise en occupation temporaire d’espaces extérieurs ou de biens vacants.

1. Compétences recherchées
Maîtrise des enjeux urbains et appétence pour la politique
Maîtrise des logiciel de graphisme (Illustrator/InDesign) ; Excel
Prise d’initiatives
Une connaissance des outils cartographiques serait appréciée.

2. Profil
Équivalent M1 ou M2
Vous aimez le travail de conception.
Vous souhaitez avant tout œuvrer pour l'intérêt collectif.