Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

CNER, Fédération des agences d'attractivité, de développement et d'innovation

Chargé(e) d’études « Développement économique » - Stagiaire

Paris, Île-de-France Gestion de projet / Produit

Créé en 1952, le CNER est la fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation. Il assure cinq missions principales : représentation et valorisation de agences ; animation du réseau des professionnels du développement économique (événements, groupes de travail, etc.) ; information (newsletter hebdomadaire, notes, études, ouvrages, etc.) ; formation des développeurs économiques ; expertise auprès des territoires et de leurs agences.

La fonction:
1. Information du réseau et publications

• Veille sur l’actualité du développement économique et de l’attractivité territoriale en France et à l’étranger
• Rédaction de contenus et revue de presse pour les sites internet du CNER et ses newsletters
• Participation à l’élaboration de dossiers thématiques sur des sujets intéressant les professionnels du développement économique (en cours : stratégies d’attractivité des agglomérations françaises, attraction de talents, déserts médicaux) : entretiens avec des professionnels du développement économique, enquêtes auprès des agences, recherche de bonnes pratiques territoriales, benchmarks, rédaction de synthèses, etc.

2. Conseil aux collectivités et aux agences

• Appui ponctuel à la réalisation de missions de conseil : recherche documentaire, benchmarks, etc.
• Aide à la rédaction de réponses aux demandes des agences du réseau : recherches, mini-benchmarks, etc.

3. Animation du réseau et événements

• Appui à l’organisation de l’événement DEV&CO, forum annuel des professionnels du développement économique et de l’attractivité
• Appui ponctuel à l’organisation de séminaires et webinaires

Etudiant.e en master de sciences politiques ou d’aménagement du territoire (institut d’études politiques, école de commerce, université, etc.), vous avez une bonne connaissance des politiques publiques territoriales et du fonctionnement des collectivités locales, et faites preuve d’appétence pour le développement et l’attractivité des territoires.
Avoir d’excellentes capacités d’expression orale et écrite, ainsi que d’analyse et de synthèse, sont des prérequis. L’intérêt pour les pratiques d’animation collaborative et pour le fonctionnement d’une fédération associative est un plus.