Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Ministère Des Armées

Ministère des Armées

Assistant documentaliste/ Aide documentaliste

Paris 1er Arrondissement, Île-de-France Community Management
Postuler maintenant

Issu d’une formation des métiers de l’information et de la documentation, le stagiaire devra faire preuve d’initiative et d’autonomie. Il devra également s’adapter aux impératifs hiérarchiques qui peuvent ponctuellement interférer dans l’avancée de ses missions. 

Au sein de l’Ecole Militaire et du Centre d’Etudes de l’Armée de l’Air, le stagiaire sera intégré à un environnement militaire, de chercheurs et de rédacteurs. 

 Vous serez amené à assister la chargée de recherches de la DEPP dans différentes missions exécutives, essentiellement accès sur le cycle de vie du document et le traitement de l’information documentaire et archivistique, à savoir : 

- Assistance à l’inventaire, tri, classement et archivage des fonds documentaires de la cellule d’Etudes et de Recher ches,

- Récolement des fonds de la bibliothèque historique des salles de réception du Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air, 

- Alimentation et enrichissement des bases de données de périodiques et de fonds courant (prochaine migration sur GED),

- Indexation des fonds d’ouvrages courants et historiques, analyse des ressources documentaires (fonds courants ou d’intérêt patrimonial), analyse des contenus en lien avec le thesaurus des domaines de publication, de diffusion scientifique et de veille stratégique ,

- Assistance physique au tri, classement, désherbage, réorganisation et identification des fonds documentaires en local de stockage,

- Participation physique à la réorganisation des ressources ainsi qu’à l’accessibilité numérique des données,

- Assistance au dépouillement des périodiques historiques et d’actualité,

- Numérisation d’un fonds et création d’un plan de classement numérique (en fonction du temps de présence du stagiaire).

 Sous l’autorité du chef de la DEPP, les ressources documentaires et archivistiques viennent en soutien d’une activité de publications scientifiques et de veille stratégique du centre de recherches du CERPA/CESA dont la création a été décidée en juin 2015.  

Le CERPA est un organisme relevant du Major Général de l’Armée de l’Air. Il est l’héritier du Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales pour les aspects des études et des publications ainsi que pour l’animation et la coordination du réseau ADER du CEMAA. 

Le comité stratégique de l’armée de l’air de décembre 2017 a permis de refocaliser les missions du CERPA sur les relations entre l’armée de l’air et la nation et plus généralement sur le rayonnement de l’armée de l’air. 

Ainsi, aujourd’hui, le CERPA est chargé pour l’armée de l’air : 

·   De définir la politique des réserves opérationnelle et citoyenne,
·  D’établir et mettre en œuvre la sauvegarde et la valorisation de son patrimoine matériel et immatériel,
·  De proposer et mettre en œuvre la stratégie partenariale,
·  Des actions en faveur de la jeunesse et du lien armées-nation,
·  D’assurer la cohérence des études et publications pour développer la réflexion stratégique et la culture de l’aviateur.