Retour

UNIVERSITE DE BORDEAUX

Assistant de recherche en sciences humaines en sociales H/F

Mérignac, Nouvelle-Aquitaine À partir du 31/03/22 Enseignement 3 mois 550 Bac + 3

Période : entre avril et fin juillet (pour une durée de 3 mois maximum).

Lieu : Mérignac (Gironde), télétravail possible de façon régulière.

Stage rémunéré selon les gratifications en vigueur (environ 546 € / mois).

Le programme de recherche PERSCOL :

Ce programme de recherche s’intéresse à la persévérance, entendue comme le maintien d’un effort en vue de réussir, dans un contexte d’enseignement à distance dans le second degré. Les chercheurs du projet souhaitent en particulier identifier les facteurs de persévérance dans le second degré à distance (par ex. via le CNED), en comparaison à ceux de l’enseignement supérieur (beaucoup plus étudiés).

Le programme réunit une dizaine d’enseignants-chercheurs dans trois disciplines (Sciences de l’Information et de la Communication, Sciences de l’Education et Psychologie) et nos « partenaires de terrain » (travaillant dans les instituts de formation à distance pour le second degré). Le coordinateur du projet est Clément Dussarps (enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication)

Missions :

Le stagiaire aura pour missions :

  • En fonction du profil : conception de questionnaires, d’entretiens semi-directifs, d’une grille d’étude de plateformes en ligne (approche sémiologique par exemple), etc. Nous nous adapterons au profil du stagiaire (il y a des besoins sur tous ces éléments mais tous ne pourront pas être traités durant le stage), selon que son profil soit plus « quantitatif » ou « qualitatif ». Cette mission sera à mener en concertation avec plusieurs chercheurs.
  • Tests de questionnaires et d’entretiens auprès d’un public restreint pour affiner l’outillage méthodologique.
  • Suivi de réponses d’un panel à des entretiens et « journaux » (type journal de bord) en ligne.
  • Ecriture d’une synthèse / état de l’art sur un sujet lié à la recherche (persévérance scolaire et/ou motivation en formation à distance chez les scolaires et/ou environnement d’apprentissage en formation à distance et/ou autre sujet), à partir d’articles de recherche ciblés par des chercheurs ou trouvés par le stagiaire.
  • Retranscriptions des « journaux de bord » et éventuellement des entretiens conduits. A cette fin, plusieurs outils permettant de faciliter la retranscription pourront être étudiés. Nous souhaitons aussi que cette tâche, laborieuse, ne constitue pas une part trop importante du stage. Par ailleurs, il est probable qu’un budget soit alloué à la retranscription d’entretiens par des professionnels (permettant d’en décharger le stagiaire et les chercheurs d’une partie).

Le stagiaire sera encadré par Clément Dussarps (enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication). Il pourra bénéficier d’un espace de travail à l’INSPE de Mérignac s’il le souhaite, mais il sera plus probablement amené à télétravailler régulièrement. Rigueur et discipline sont en ce sens attendus. Un suivi régulier (au minimum 1 fois par semaine) sera assuré pour accompagner le stagiaire.

Connaissances et compétences :

  • Connaissances en sciences de l’éducation OU en psychologie (psychologie sociale en particulier) OU dans d’autres domaines connexes, susceptibles d’être utiles au projet
  • Connaissances et pratique (dans un cadre universitaire par exemple) d’au moins une approche méthodologique : questionnaires, entretiens semi-directifs, étude de plateformes… tant sur le plan du recueil que du traitement.
  • Intérêts pour la recherche en sciences humaines et sociales (expérience dans le domaine bienvenue mais non obligatoire)
  • Etat d’esprit : curiosité, patience, rigueur méthodologique.

Le stage s’adresse plus particulièrement à des Bac +4/+5 mais peut concerner des étudiants en Licence qui correspondraient au profil attendu. D’autres profils qui permettraient de répondre à ces attentes seront également étudiés.

Recrutement sur dossier avec audition :

Envoyer un CV et lettre de motivation à clement.dussarps@u-bordeaux.fr

Une candidature où il manquerait un des deux éléments ne sera pas prise en compte.

Si vous correspondez au profil, vous serez invité(e) à une audition pour mieux vous connaître (possibilité de la faire en visioconférence).