Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

Ile-de-France Mobilités

Assistant à maîtrise d’ouvrage en vue de définir des outils et des actions à mener dans une démarche

Paris, Île-de-France Conception / Génie civil / Génie industriel
Postuler maintenant

Contexte du stage :

La direction des Infrastructures a en charge de plus en plus de projets de transports sous maîtrise d’ouvrage IDFM, que ce soit en phase études ou en phase travaux. Dans ce contexte, une démarche de professionnalisation de la maîtrise d’ouvrage va être engagée. Elle portera sur l’organisation, les outils et les référentiels techniques.

Le recrutement d’un cabinet de conseil est la première étape de cette démarche. Celui-ci aura notamment en charge d’élaborer puis de suivre des outils destinés à piloter les délais, les coûts et le respect du programme de l’opération. Cet assistant aura également pour but de déterminer les référentiels techniques à produire (production hors marché).


Description des missions confiées au/à la stagiaire :

Sous la responsabilité du chef de Département MPE et de son adjoint, le/la stagiaire aura notamment pour mission de recruter le cabinet de conseil / assistant à maître d’ouvrage en charge d’initier la démarche de professionnalisation de la maîtrise d’ouvrage au sein de la direction des infrastructures.

A ce titre, il/elle sera amené-e à :

• Définir les besoins de la direction des infrastructures (benchmark interne, entretiens au sein de la direction et des autres directions concernées), élaboration des supports de présentation de la démarche à destination de la direction des infrastructures mais aussi des autres directions concernées ;
• Participation au sourcing pour le recrutement du cabinet de conseil ;
• Produire un tableau synthétique des opérations suivies par la direction des infrastructures (étapes en cours, faits saillants) ;
• Rédiger l’ensemble des pièces du marché d’assistance (cahier des charges, acte d’engagement, règlement de la consultation) ainsi que l’avis de la publicité en lien avec le département de la commande publique ;
• Piloter la procédure de consultation et d’attribution du marché public : rédaction des réponses aux questions, rédaction du rapport d’analyse des offres, des lettres de rejet etc.

Temps de travail : 35 h/semaine avec pause méridienne

Localisation du poste : 50 rue de la Victoire, Paris 9e

https://www.recrutement.iledefrance-mobilites.fr/emplois/juridique-fr/860-stage-assistant-a-maitrise-douvrage-f-h-fr/

• Niveau d’études : Master 2. Poste ouvert uniquement aux étudiants de niveau Bac+5

• Cursus suivi : Droit public et droit des collectivités territoriales.

• Connaissances recherchées : droit de la commande publique, maîtrise d’ouvrage publique de grands projets d’infrastructures de transport. Bonne compréhension des contraintes de conception et de réalisation de projets d’infrastructures de transport et/ou d’aménagements de voirie.

• Qualités recherchées : prises d’initiatives, autonomie, travail en transversalité, esprit de synthèse, pédagogie, organisation, rigueur.