Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

Annemasse-Agglo

Appui à la structuration du volet environnemental du programme relatif aux Zones d’Activité, stage

Belfort, Bourgogne-Franche-Comté Gestion de projet / Produit null
Postuler maintenant

Au sein de la Direction de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de l’Economie (DATEE) et plus particulièrement des services « environnement » et « économie », sous le tutorat du Coordonnateur ZAE d’Annemasse-Agglo, vous participerez à la structuration du volet environnemental du programme relatif aux Zones d’Activités Economiques d’Annemasse-Agglo.
Pour information, Annemasse-Agglo assume la compétence « Création, gestion, aménagement, entretien des zones d’activités » sur une dizaine de zones d’activités représentant environ 264 Ha, 20 km de voirie et 700 entreprises. Depuis 2019, Annemasse-Agglo coordonne un programme d’actions relatif à ses zones d’activités comportant un volet urbanistique (travail sur le SCOT/DAAC/PLU communaux), un volet des gestion des voiries et espaces publics en ZAE, un volet immobilier et foncier économique visant à proposer des offres d’implantation à l’attention des entreprises productives, un volet relations entreprises, et un volet environnemental.
Vos missions :
En lien avec les différentes directions d’Annemasse-Agglo concernées (Direction de l’Eau et de l’Assainissement, Direction de la Gestion des Déchets, Direction de la Mobilité et de l’Aménagement Opérationnel, Direction des Services Techniques, etc.), les principales missions confiées seraient les suivantes :
- Organisation et animation d’un groupe de travail/ commission « ZAE de demain » composé d’élus, de partenaires et d’acteurs économiques du territoire.
- Suivi d’études d’aménagement pilotées par des collègues de la DATEE (Charte CTENS ALTEA, corridor écologique et desserte des terrains de la zone de Borly à Cranve-Sales, etc.)
- Appui aux réflexions environnementales menées dans le cadre des groupes de travail de l’Association des Entreprises du Technosite Altea et du projet PAPAG sur la ZAE du Mont-Blanc.
- Elaboration d’une charte environnementale en ZAE.
- Appui administratif et technique au coordonnateur ZAE et aux services « économie » et « environnement » de la DATEE.

Stage 6 mois sur avril/septembre 2021
Travail sur 4.5 jours en moyenne, 36 h 30.
Télétravail nécessaire à minima 1 jour par semaine du fait du contexte Covid.
Les petits plus :
Tickets restaurants, remboursement de la ½ du coût d’un trajet domicile-travail en transport en commun (train, bus).

Nous recherchons :
O De préférence un étudiant en MASTER 2 (ou MASTER 1) en environnement, aménagement du territoire, développement local, économie.
O Appétence pour les politiques environnementales et économiques.
O Maîtrise des logiciels Word, Excel, Power point
O Capacité rédactionnelle
O Des connaissances de la fonction publique territoriale et des collectivités territoriales, voire du territoire et du monde de l’entreprise seraient un plus.