Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Ministère Des Armées

Ministère des Armées

Analyse et optimisation des techniques d’astronavigation aéronautique

Bruz, Bretagne Développement informatique
Postuler maintenant

Description de la mission :

La fonction de navigation et de géolocalisation est hautement critique pour les aéronefs militaires.

Dans le contexte actuel où le GPS peut être brouillé à moindre frais [1], la visée d'étoiles, en complément des techniques inertielles traditionnelles, apporte une solution de navigation fiable et robuste aux systèmes aéroportés [2]. Dans la pratique, l'utilisation de ces "star-trackers" nécessite le recours à des outils de fusion de données qui peuvent prendre la forme de filtrages statistiques optimaux, d'inférence bayésienne ou, plus récemment, de machine learning.

Le stage a pour objet la réalisation d'un prototype de système de navigation mettant en œuvre la visée stellaire et l'aide inertielle. Les algorithmes seront implémentés et évalués à partir d'images simulées et réelles afin d'en dégager les performances et le domaine d'emploi.

Ce stage peut se dérouler comme ci-après, mais le stagiaire, s'il le souhaite, bénéficiera d'une grande autonomie dans le déroulé de ses missions.

1 - Concevoir une expérimentation des techniques d'astro-navigation

2 - Réaliser une prototype à l'aide des outils mis à disposition

3 - Évaluer la robustesse et les performances du prototype

Le stagiaire sera intégré au sein l'équipe des ingénieurs spécialisés dans les systèmes de navigation militaires. Son travail s'effectuera en collaboration avec les experts visée stellaire de la DGA.

Le stagiaire aura à sa disposition une ébauche d'état de l'art des techniques existantes, un accès internet, un PC avec environnement python, des jeux de données issus de campagnes d'essais ainsi qu'un panel de composants sur étagères.

Références :

[1] Nathalie Guibert. La nouvelle guerre du GPS et ses risques. Consulté le 08/12/2020 sur https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/05/02/la-nouvelle-guerre-du-gps-et-ses-risques_5457320_3232.html

[2] Agnès Vives. Le démonstrateur de visée stellaire, cette technologie française qui pourra remplacer le GPS. Le parisien. Consulté le 08/12/2020 sur https://www.leparisien.fr/economie/le-demonstrateur-de-visee-stellaire-cette-technologie-francaise-qui-pourra-remplacer-le-gps-17-06-2020-8336949.php

DGA Maîtrise de l’information Bruz (près de Rennes) est responsable de la conception, de l’acquisition et de l’évaluation des systèmes qui équipent les forces Armées. Nos experts techniques travaillent dans les domaines innovants tels que les systèmes d’information et de communication, la cybersécurité, l’Intelligence Artificielle, la survivabilité des systèmes, la navigation, la guerre électronique et les systèmes de missiles.