Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

Alstom

Alternant H/F - Validation et Vérification de systèmes de signalisation ferroviaire

Villeurbanne, Auvergne-Rhône-Alpes Développement informatique
Postuler maintenant

Descriptif de la societé :
Nous créons des innovations intelligentes pour relever les défis de la mobilité d’aujourd'hui et de demain. Nous concevons et fabriquons une gamme complète de systèmes de transport, des trains à grande vitesse aux bus électriques et trains sans conducteur, en passant par les solutions d'infrastructure, de signalisation et de mobilité digitale. Nous rejoindre, c’est intégrer une communauté internationale de plus 75000 personnes qui se consacrent à la résolution de problèmes de mobilité concrets et à la réalisation de projets internationaux ayant un impact local durable.

Description du poste : Le produit électronique embarqué sur lequel l’apprentissage portera est un produit de Signalisation, nommé EVC:
* L'European Vital Computer (EVC) est un calculateur embarqué visant à faire évoluer les trains Grandes Lignes en tout sécurité, sur toute l'Europe.
* L'EVC est un calculateur temps réel embarqué de signalisation qui permet de contrôler la vitesse du train en temps réel.
* Ce calculateur est basé sur de multiples cartes, dont une carte de communication, carte électronique qui permet de centraliser toutes les communications externes au calculateur embarqué (GSM, GPRS, LTE, Ethernet TCP/IP, CAN, etc.).

L'objectif de l’apprentissage est de définir, déployer, maintenir l'environnement de développement et de test logiciel des produits de la Famille EVC.
Les activités
* Etudes : savoir collecter et traduire les besoins utilisateurs
* Proposer des axes de développements supplémentaires
* Développer l’ensemble des fonctions
* Vérifier leur viabilité et performance dans un contexte embarqué
* Améliorer leur mise en œuvre pour faciliter leur mise en place et leurs évolutions
* Support des équipes clientes

Parmi les sujets abordés :
* Environnement de tests automatiques Logiciel : L'environnement de test automatique a pour but de produire de manière automatique les séquences, de dérouler les tests sur le logiciel, et de mettre en forme les résultats de test de manière intelligible.
* Pour cela, une brique de base en Python est à mettre à jour dans les derniere versions de Python, et à réintégrer dans la suite de test de manière perenne.
* Un état des lieux de l'outil sera à faire, évaluer les solutions, et déployer l'une d'entre elles.

* Virtualisation de la carte de Communication : La virtualisation a pour intérêt de permettre au développeur de tester sans carte électronique, et directement sur son PC. Cela permet de diminuer la quantité de matériel à avoir dans le laboratoire, et les couts et la maintenance associés, faciliterait la montée en charge de l’équipe, diminuer la dépendance à l'environnement IT (réseaux)
* Pour cela, il faudra étudier les solutions techniques possibles, comme mettre en place une machine virtuelle (ex. QEMU), évaluer ses performances, prouver sa représentativité par rapport au matériel réel.

* Environnement de tests d'intégration Continue (Nightly tests) : L'environnement de test d'intégration continue, basé sur Jenkins / GitLab CI, permet de tester les derniers logiciels des équipes de développement chaque nuit.
* Une démarche d'amélioration de l'infrastructure de tests est nécessaire, pour améliorer la couverture de test, et la maintenabilité de l'environnement.
* De plus, le câblage de cet environnement ressemble à un vrai plat de spaghetti. Avoir un environnement de test propre permettrait de n'avoir aucun doute sur les tests 

Rémunération de stage: De 800.0 à 1500.0 EUR par mois

Compétences techniques :
Python / Linux / C / Connaissances en virtualisation (QEMU par exemple) / Jenkins / GitLab / Git
Manipulation de cartes électroniques
Soft Skills :
Rigueur 
Travail en équipe / Planification & suivi des activités /Autonomie / Communication orale et écrite
Être force de proposition technique