Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

Mairie de Riom

Accompagnement dans le processus de labellisation d’aménagement d'un écoquartier, stage

Clermont-Ferrand, Auvergne-Rhône-Alpes Conception / Génie civil / Génie industriel null
Postuler maintenant

La Ville de Riom, 19604 Habitants,
Ville centre de Riom Limagne et Volcans, Pays, d’Art et d’Histoire
Située à 10 minutes de la métropole régionale Clermont-Ferrand, Riom, troisième ville du département du Puy-de-Dôme, bénéficie d’une situation privilégiée, entre la Chaîne des Volcans d’Auvergne (Vulcania) et la Plaine de la Limagne. Ville au dynamisme économique et au tissu associatif reconnu et apprécié, Riom a su conserver un environnement alliant proximité et qualité.
Recherche
Un stagiaire pour l’accompagnement de la collectivité dans le processus de labellisation d’aménagement d’un écoquartier.

Contexte
L’équipe municipale souhaite construire une stratégie politique ambitieuse en matière de transition écologique, de façon à rayonner sur l’ensemble des politiques publiques de la collectivité.
La Ville de Riom s’est portée acquéreur d’une friche urbaine et projette d’aménager cet espace en intégrant les enjeux et principes de la ville durable, par une démarche d’aménagement d’un écoquartier.
Sujet de stage :
Accompagnement de la collectivité dans le processus de labellisation relatif à l’aménagement d’un écoquartier.
Mission de stage
Etablir un constat des principales opérations labellisées en France « écoquartier », identifier les innovations récentes expérimentales et transposables sur une opération en cours de conception sur le territoire.
Il s’agira de définir les principes de l’écoquartier, ses conditions de réalisation sur le projet de la Ville, d’étudier les aspects réglementaires, environnementaux, urbanistes et sociaux, de définir une trame et des prescriptions à suivre.
Il est attendu de cette mission l’initiation du projet d’écoquartier par la mise en route du processus de labellisation et la définition de la feuille de route en vue de ce label.

- Autonomie, esprit d’initiative, aptitude au travail en équipe et en transversalité ;
- Capacités rédactionnelles
- Bonnes capacités relationnelles et d’adaptation aux langages de différents acteurs ;
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et des démarches de développement durable (urbanisme et aménagement durable, nature en ville, mobilités actives…)
- Bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint…).
- Attrait pour les démarches d’innovations urbaines, sociales et environnementales.