Retour

Sensibiliser aux Objectifs de Développement Durable dans le cadre de la vie résidentielle des jeunes

Où ?

La Sauve (33 - Gironde - Nouvelle-Aquitaine)

Quoi ?


Agissez pour l'environnement et le développement durable dans un centre de formation.

Cette mission ne demande pas d'expérience ou de compétence précise, simplement un sens de l'écoute et une envie de partager des moments avec des jeunes et une équipe qui viennent d'horizons différents.

LA MISSION :
Sensibiliser à l'importance du respect de l'environnement et aux objectifs du développement durable dans le cadre de la vie résidentielle des jeunes.

Vous ferez pleinement partie de l'équipe de la MFR. Un tuteur sera là pour vous accompagner. Vous serez formé pour être à l'aise dans votre mission.

Vous pourrez être en contact avec d'autres Volontaires accueillis dans les MFR de la Région Nouvelle-Aquitaine pour partager votre expérience et échanger des idées.

En fonction de vos envies et des projets de la MFR, vos activités concrètes pourraient être de :
- Sensibiliser les jeunes à l'importance du respect de l'environnement en proposant des animations ou des supports de communication;
- Faire découvrir les Objectifs de Développement Durable aux jeunes en proposant des actions ou en relayant les actions de l'Union Nationale des MFR;
- Observer la situation interne à la MFR sur certains thèmes liés aux ODD et proposer et accompagner des projets collectifs d'amélioration (solutions développement durable, protection de la nature, gaspillage, égalité hommes-femmes...)
- Renforcer les partenariats locaux de la MFR et trouver des intervenants dans les domaines de l'alimentation, l'écologie, la tolérance, etc.
- Accompagner les jeunes dans leurs temps informels de vie résidentielle tout en les sensibilisant aux thèmes des ODD.

La MFR vous propose de profiter de son service de restauration, et de vous former en Santé et Sécurité au Travail.
N'hésitez pas à contacter la MFR pour échanger sur la mission.

Quand ?

À partir du 17 nov. 2022

Quel domaine ?

Environnement

Combien de postes disponibles ?

2

Quel organisme ?

Mfr entre-deux-mers


La Sauve

Activités : La MFR de l'Entre Deux Mers forte d’une expérience de 50 ans propose des parcours de formation en Alternance de la 4ème au BTS.
Dès 14 ans en classe de quatrième, nos jeunes découvrent à travers les stages les métiers qui les motivent, préparent leur projet personnel d’orientation, acquièrent une véritable expérience de vie en situation professionnelle.
A partir de la classe de Seconde, un cycle de formation de 3 ans permet aux jeunes d’obtenir le diplôme national du Bac Professionnel en Productions Horticoles et Aménagements Paysagers.

La MFR est située à la Sauve à 30 km de Bordeaux. Elle accueille 150 jeunes pour la plupart internes.
Notre centre de formation propose également des formations professionnelles pour les adultes comme le Certificat de Spécialisation Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales.
De par la spécificité de nos formations et de nos valeurs nous attachons une importance particulière au développement durable et au respect de la nature.

Postuler