Retour

Appui au développement et à la valorisation du Festival des Solidarités en Bourgogne-Franche-Comté

Où ?

Dijon (Côte-d'Or - Côte-d'Or - Bourgogne-Franche-Comté)

Quoi ?


La mission du/de la volontaire vise principalement à développer les pratiques d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) en Bourgogne-Franche-Comté, à travers les activités suivantes :
1- L’appui à la réalisation de documents de capitalisation et de valorisation (vidéos, supports graphiques, fiches projets, etc.) sur le Festival des Solidarités en Bourgogne-Franche-Comté : préparation des interviews acteurs, les bénévoles et salariés d'associations, les techniciens et élus de collectivités territoriales, les enseignants et chefs d'établissements scolaires, le grand public, les élèves et les partenaires, déplacements en région pour aller à la rencontre des collectifs associatifs.
2- L’appui à l’organisation de rencontre régionales des campagnes citoyennes en mars : participation du/ de la volontaire à la création du programme (conférence, ateliers, forum des associations et des établissements scolaires, etc.), rencontre des différents intervenants et préparation des contenus, appui à la communication de l’évènement, appui logistique, appui à la réalisation du bilan.
3- L'appui à l’organisation et à l’animation de temps d’information et de formations : préparation logistique, appui à la conception de supports de formation, découverte et recherche de nouveaux outils d'animation, coanimation, échanges avec les participant-e-s, etc.

Hormis la formation dont le/la volontaire bénéficiera en interne, il/elle pourra participer à des formations auprès d'organismes spécialisés (Starting Block, Engagés et Déterminés, formation WECSI, etc.) afin de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur l'éducation à la citoyenneté mondiale. Au-delà de sa mission et en fonction de ses intérêts, le/la volontaire pourra : Participer à l’animation des réseaux sociaux ; Appuyer les activités quotidiennes de BFC International ; Porter des initiatives en lien avec ses centres d’intérêt, son projet d’avenir, Se former sur les questions de coopération et de solidarité internationales.

Quand ?

À partir du 2 janv. 2022

Quel domaine ?

Culture et loisirs

Combien de postes disponibles ?

1

Quel organisme ?

Bourgogne-franche-comté international

Dijon

Activités : Association de loi 1901 au service de l'intérêt général, Bourgogne-Franche-Comté International (BFC International) est un réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et à la solidarité internationale. Son objectif est de renforcer l'impact et la qualité des projets menés, en région et à l'international, dans les domaines des échanges et des partenariats internationaux, de la coopération au développement, de l'éducation à la citoyenneté mondiale, de l'action internationale des collectivités territoriales, de la mobilité internationale et du volontariat. Il propose et développe des outils accessibles à tous les publics (particuliers, associations, collectivités, institutions, acteurs économiques, etc.) et inscrit son action dans le sillage des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations-Unies le 25 septembre 2015.

Bénéficiant d'un agrément d'intermédiation de volontaires, le réseau accompagne également différentes missions de volontariats en Bourgogne-Franche-Comté et à l'international portées par des associations et des collectivités de la région.

Postuler