Retour

Fiche n°1 - Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes - prise de fonction entre le 02/09/2021 et le 03/01/2022 - ECOLE ELEMENTAIRE SIMONE VEIL PERIGUEUX - 0240575v

Où ?

Périgueux (24 - Dordogne - Nouvelle-Aquitaine)

Quoi ?


« Le recrutement débutera fin août 2021. Si votre candidature retient l’attention, vous serez directement contacté par la structure d’accueil.
La date indiquée dans la rubrique « quand : à partir du 3 janvier 2022 » est la date limite de prise de fonction. La prise de fonction peut s’inscrire dans la période comprise entre le 02/09/2021 et le 03/01/2022 et la durée du contrat d’engagement est comprise entre 6 mois minimum et 10 mois maximum »


Description de la mission
o participer à l'accueil du matin ;
o contribuer à l'organisation ;
o préparer les rencontres avec les parents ;
o accompagner une sortie scolaire ;
o assister les enseignants, pendant les temps de classe et notamment lors des activités sportives, artistiques, scientifiques, à la préparation du matériel nécessaire à l'activité puis à la remise en état des locaux et du matériel servant directement aux élèves ; accompagner l'activité d'un petit groupe ou aider un écolier dans une activité ;
o gérer les bibliothèques ;
o élaborer et animer des activités originales pour favoriser la participation active des élèves à des opérations, prix ou concours, aux journées ou semaines dédiées (semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, semaine de l’engagement), commémorations…
Les volontaires en écoles peuvent, en fonction des besoins du collège voisin, participer à « Devoirs faits » pour accompagner des petits groupes de collégiens volontaires avec l’appui d’un enseignant coordonnateur.

Quand ?

À partir du 2 janv. 2022

Quel domaine ?

Education pour tous

Combien de postes disponibles ?

2

Quel organisme ?

Rectorat academie de bordeaux


Périgueux

Activités : L’école les différents cycles :
L'école maternelle accueille les enfants au début de l'instruction obligatoire qui débute à 3 ans. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. C'est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.
L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Les enseignements sont conçus par cycle, d'une durée de trois ans.
Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.
C'est durant cette période que s'acquièrent les bases de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques.

Postuler