Retour

Participer à la sensibilisation des jeunes à la santé.

Où ?

Toulouse (31 - Haute-Garonne - Occitanie)

Quoi ?


Missions :
En tant que Service Civique Relais Santé Prévention, tu rejoindras une équipe de jeunes durant les 8 prochains mois. Ton rôle sera de mener des actions de prévention auprès de ces jeunes, de les sensibiliser sur diverses thématiques de santé. A ce titre, tu seras amené(e) à intervenir dans les établissements scolaires, au sein des universités ou encore en soirée dans l'espace public.

Dans le cadre de ces attributions, tes missions seront les suivantes :

- Animer des actions de prévention
- Distribuer du matériel de prévention
- Préparer le matériel d'intervention
- Réaliser les bilans en lien avec le chef d'équipe
- Participer aux réunions d'équipe et aux rencontres avec les partenaires

• Dans le cadre du dispositif Génération égalité :
Du lundi au vendredi, tu participeras à la mise en œuvre du dispositif de prévention par les pairs : Génération Egalité en région Occitanie. Tu animeras des interventions dans les lycées (auprès de calsses de secondes).
L’idée est de s’appuyer sur des outils ludiques (photo-langage, scénettes, mises en situation, quizz…) pour traiter :
- Du corps et de la parité dans la contraception (informations sur les contraceptifs, prévenir les grossesses non désirées, les IST etc.)
- Des sexualités et des lieux ressources (sensibiliser au respect mutuel des un-e-s et des autres, lever les tabous et désacraliser les sexualités, diffuser un message égalitaire, orienter les jeunes vers des structures adaptées etc.)
- Des violences, des droits et des lois (prévention des violences et des discriminations, rappel à la loi concernant l’égalité femmes-hommes etc.)
- Promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, déconstruire les stéréotypes, en partant des représentations des jeunes

• Dans le cadre du dispositif Before:
Le mercredi soir, tu participeras à la mise en œuvre du dispositif de prévention par les pairs : les Before du CROUS les résidences universitaires de Toulouse. En début de soirée, sur un stand en résidence universitaire, vous proposerez différentes animations (parcours avec les lunettes « alcool », dose bar, cocktails sans alcool…). Le but étant de sensibiliser les jeunes sur leur consommation et leurs prises de risques en matière de sécurité routière et sexualité.

• Dans le cadre du dispositif « Pause lama » :
Pause Lama est un dispositif de prévention santé à destination des jeunes de 12 à 25 ans. Ce dispositif, visant à repousser l’âge d’entrée dans le tabagisme ou d’autres substances psychoactives, les réduire voir les arrêter, est une maraude en centre-ville de Toulouse, aux abords d’universités, lycée et collège ainsi que sur l’espace public, sur un temps méridien. Pause Lama est un dispositif co-construit avec les intervenants préventeurs et leurs responsables ainsi qu’avec d’autres associations.


Compétences :
Doté(e) d’une solide capacité d’adaptation et d’un excellent relationnel, ta capacité à travailler de manière autonome et responsable n’est plus à démontrer. Tu maitrises par ailleurs le Pack Office, disposes idéalement de connaissances en matière de santé et de prévention, ou, à défaut, manifestes un réel intérêt pour les sujets qui y sont liés. La prise d’initiative, la ponctualité, le goût du travail en équipe et l’ouverture d’esprit te caractérisent en premier lieu ! La maitrise d’une langue étrangère serait un plus.

Quand ?

À partir du 31 août 2020

Quel domaine ?

Solidarité/insertion

Combien de postes disponibles ?

7

Quel organisme ?

La mutuelle des etudiants


Toulouse

Activités : La Mutuelle des Etudiants vise depuis sa création à l’amélioration des conditions de vie des étudiants. Elle propose aux étudiants des garanties mutuelle pour répondre à leurs besoins spécifiques. Présente sur l'ensemble du territoire, elle joue un rôle d'éducation à la santé et à la citoyenneté des jeunes à travers notamment la promotion de la santé et la prévention. Elle mène tout au long de l'année des actions fortes à destination des jeunes dès le lycée pour les rendre acteurs de leur propre santé en abordant les thèmes suivants : vie affective et sexuelle, pratiques festives et risques associés, sécurité routière, risques liés aux consommations de produits psychoactifs, prévention de l’isolement, alimentation équilibrée et économique.

Postuler