Retour

MONTREUIL Contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire au Collège public Paul Eluard

Où ?

Montreuil (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)

Quoi ?


LE VOLONTAIRE DOIT AVOIR ENTRE 18 et 25 ANS.IL RECOIT UNE INDEMNITE MENSUELLE DE 580 EUROS ET LE VOLUME HORAIRE D'ACTIVITE EST DE 24 HEURES PAR SEMAINE OUVRABLE.

Dans le cadre de cette mission, les volontaires seront mobilisés pour aider les jeunes en situation de décrochage scolaire et leur permettre un retour en formation.
Ils joueront un rôle de parrains mais aussi de tiers neutres entre l’école et l’élève afin de leur redonner confiance dans l’école.
Les volontaires auront comme rôle de :

⦁ Prévenir l’abandon scolaire précoce au sein des établissements scolaires

⦁ Accompagner les jeunes sortis du système scolaire dans leur retour en formation, dans le cadre des Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

⦁ Favoriser l’information des jeunes décrocheurs et de leurs familles dans les plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD)

⦁ Informer les jeunes au sein des structures qu’ils fréquentent sur leurs droits en matière d’accompagnement pour le retour en formation

Les missions des volontaires seront précisées localement, en fonction des projets et des spécificités des établissements.

En outre, en collège les volontaires participeront à « devoirs faits » en consacrant jusqu’à un tiers de leur activité pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires.
Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice …Cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que les volontaires aideront dans sa tâche.
Trois journées seront également consacrées sur le temps de mission à deux formations obligatoires prises en charges par la DSDEN :
- La formation aux premiers secours (PSCI)
- La formation civique et citoyenne (FCC)

IMPORTANT: une lettre de motivation (une copie de celle laissée sur le site si elle vous convient) et un CV sont indispensables. Ils vous seront demandés en pièces jointes si vous recevez une première réponse favorable.

Quand ?

À partir du 30 nov. 2021

Quel domaine ?

Education pour tous

Combien de postes disponibles ?

1

Quel organisme ?

Dsden 93


Montreuil

Activités : DSDEN 93 / Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Seine Saint Denis

Postuler