Retour

Encourager la mobilité internationale

Où ?

Le Havre (76 - Seine-Maritime - Normandie)

Quoi ?


Cette mission est exclusivement réservée à 2 jeunes de la commune de Port Bouët en Côte d'Ivoire et à 2 jeunes de la commune de Ziguinchor au Sénégal. Il faudra se rappocher des ces deux communes pour candidater.

Il s'agit d'une mission de service civique de réciprocité.

Les 4 volontaires seront accueillis au sein de la Mission Locale le Havre Estuaire Littoral. Ils mèneront leur mission auprès du public de la Mission Locale mais également à destination de la population Havraise en menant des actions au sein du Bureau Information Jeunesse et de La Fabrique des Quartiers Sud de la ville du Havre.

Leur mission répond à deux objectifs :

* Encourager la mobilité internationale
* Encourager la participation citoyenne sur un territoire

Description de la mission :

Engagement citoyen :
- Faire découvrir de façon ludique et attractive l’engagement citoyen, ses valeurs et ses différentes formes .
- Participer à la mise en place de débats dans des domaines touchant à la citoyenneté au sens large , à l’engagement et la solidarité.
- Organiser des animations, des ateliers ludiques, des sorties autour des thématiques de l’engagement, la citoyenneté et la solidarité .
- Repérer et valoriser les initiatives locales, associatives ou portées par des citoyens afin de faciliter l’appropriation de leur territoire par les jeunes et encourager d’autres initiatives.
- Aller à la rencontre des jeunes pour les informer et leur donner envie de participer aux actions (culturelles, sportives, sociales, professionnelles, citoyennes, …) proposées par les institutions du territoire.

La mobilité internationale :
- Favoriser le témoignage de pairs à pairs sur la mobilité internationale.
- Témoigner de sa propre expérience.
- Organiser des rencontres ( cafés débats sur des thématiques liées à l’échange interculturel, les dispositifs de mobilité, la question de l’Europe…).
- Partager l’intérêt de la mobilité internationale et de l’interculturalité par l’angle de la culture, du jeu, de la musique, de la cuisine, de l’expérience professionnelle, des réseaux sociaux.
- Être à l’écoute des attentes des jeunes et faire remonter leurs envies aux professionnels de la Mission Locale.
- Permettre aux jeunes d’identifier et de rencontrer les professionnels qui pourront les accompagner dans un projet de mobilité internationale.

La mission des volontaires vient compléter et renforcer notre lien et nos actions auprès des publics jeunes. Par les activités qui leur seront confiées, les volontaires vont enrichir les opportunités d’ouverture de notre public vers de nouveaux horizons : ouverture et implication dans la vie citoyenne au niveau de leur quartier, de leur ville ou dans la société. Il s’agit aussi d’offrir une ouverture au monde, aux autres culture.

Les volontaires engagés sur cette mission de service civique seront accompagnés par les professionnels du Pôle Innovation & Développement de la Mission Locale . Une chargée de projet du pôle sera le tuteur des jeunes tant pour la mission que pour la vie quotidienne. Les volontaire auront à leur disposition un bureau doté d’un poste informatique connecté au réseau, en plus du téléphone de la structure et de tous les outils nécessaires à la réalisation de sa mission.

Cette mission est ouverte à tous profil. Toute initiative contribuant à l’atteinte des objectifs de la mission sera bienvenue, en fonction des idées, passions, des savoirs être du volontaire.

Quand ?

À partir du 5 janv. 2022

Quel domaine ?

Solidarité

Combien de postes disponibles ?

4

Quel organisme ?

Mission locale le havre estuaire littoral


Le Havre

Activités : La Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral est une association loi 1901 qui exerce une mission de service public permettant à tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire d’accéder à l’emploi et à l’autonomie sociale. Fondée sur une démarche qui fait appel à la responsabilisation et à la participation des jeunes, sa fonction prioritaire consiste en un accompagnement global et personnalisé du public. Consciente de l’évolution des besoins de notre public, notre structure impulse des initiatives à travers un Pôle dédié à l’émergence d’actions innovantes. Les projets portent sur les thèmes de la Citoyenneté, la Mobilité Internationale, l'Entrepreneuriat, le Numérique et l’ESS.

Postuler