Retour

Ambassadeur de la biodiversité cultivée et soutien à la vie associative

Où ?

Périgny (Charente-Maritime - Charente-Maritime - Nouvelle-Aquitaine)

Quoi ?


La mission s'intègre dans l'action de diffusion et de sensibilisation à la préservation de la biodiversité cultivée que l’association met en oeuvre notamment par la plateforme d'échange de graines en ligne grainesdetroc.fr.
grainesdetroc.fr est, entre autres, une plateforme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Cette plateforme est également un relais d'actions locales (trocs locaux), de formations liées aux semences, mais aussi de diffusion des savoir-faire.
Enfin, en participant à différents événements, et en en créant de nouveaux, vous participerez au développement de la vie associative autour du sujet de la préservation de la biodiversité cultivée, dans l’optique d’encourager et de donner l’opportunité au grand public d’agir concrètement pour préserver ce bien commun.


PARTICIPER À LA SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC À LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ
- Participer à la plateforme d’échanges de graines et contact avec les utilisateurs
- Participer à des stands, forums et interventions dans les écoles
- Sensibiliser le grand public sur les thèmes portés par Graines de Troc (préservation de la biodiversité cultivée, cycle de la graine, richesses locales)
- Participer à l’organisation d’un événement saisonnier rassemblant les bénévoles et adhérents de l'association pour fédérer les savoir-faire autour de la biodiversité (ex : Grainofête, réunion des grainothécaires, réunion des groupes locaux, etc.. ). Dans ce cadre :
* participer à l'organisation logistique de l'événement
* participer à la recherche d'intervenants potentiels et contacts avec les partenaires pour animer l'événement
* participer à la création d’outils pour les stands
- Participer aux activités du jardin conservatoire de Graines de Troc
- Participer aux animations scolaires et grand public en accompagnement d'un animateur expérimenté, sur le thème des semences, du jardinage ou encore de la “ferme”


PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE LOCALE
- Utiliser les outils de l'association pour favoriser le bien vivre ensemble. Dans ce cadre :
* mobiliser les bénévoles par des activités environnementales : proposition d'activités sur la biodiversité cultivée, le cycle de la graine, ou encore sur les animaux locaux lors de temps de rencontre
* participer à l'entretien de la dynamique de bénévolat au niveau local
* participer à l'animation des chantiers bénévoles (présentation de l’association et des projets, contact avec les bénévoles)
- Participation aux activités et actions avec les bénévoles : jardinage, ensachage de graines, soin des animaux, bricolage, ...


LE SAVOIR-ÊTRE ET LES MOTIVATIONS RECHERCHÉ(E)S
- Personne mature, dynamique, ayant le sens des responsabilités, possédant des qualités relationnelles et rédactionnelles et ayant une motivation pour travailler dans le secteur associatif ainsi que pour le travail manuel
- Sensibilité aux causes environnementales

Quand ?

À partir du 3 juil. 2022

Quel domaine ?

Environnement

Combien de postes disponibles ?

1

Quel organisme ?

Graines de troc


Périgny

Activités : L'association Graines de Troc agit pour la défense de la biodiversité cultivée, et promeut l’échange des graines et de savoir-faire.
Ses actions visent à permettre aux citoyens de tous âges de : se réapproprier ensemble les savoir-faire, découvrir des semences locales, sensibiliser à la magie des graines, faire naître de petits conservatoires locaux, et retrouver jusque dans l’assiette le goût de la biodiversité... Nous sommes convaincus que la transmission des savoir-faire associée est garante de la préservation de ce patrimoine commun.
C'est pourquoi nous encourageons tout partage de connaissances via le relais de trocs locaux, d'ateliers ou de formations dans les domaines des semences, de l'agro-écologie et la permaculture, que ce soit au niveau professionnel ou amateur.
Pour un accès à tous et une circulation des graines et des savoirs, pour un partage intergénérationnel, nous accueillons le parfait néophyte comme le plus expert des jardiniers.

Postuler