Retour

En France, il existe différents types de logement. Lorsque l’on souhaite louer un logement, il est important de se renseigner sur ces différents logements. Quels sont-ils ? Comment les reconnaître ? Comment savoir lequel est le plus adapté à mes besoins ? Découvrez dans cet article plusieurs types de logement, notamment les particularités des appartements !

Appartement

Les appartements se trouvent dans des immeubles ou des maisons et comprennent généralement une ou plusieurs chambres, une cuisine, une salle de bain et un séjour. Il existe différents types d’appartement !

Studio

Le studio est un petit appartement disposant d’une pièce principale d’au moins 9 m² associée à une cuisine et à une salle d’eau séparée. On peut aussi l’appeler F1 ou T1 car tout se trouve dans un seul espace (hormis la salle de bain avec les toilettes). C’est sans doute le logement le plus demandé par les étudiants en France.

F2 ou T2

S’il existe des T1, il existe donc des T2 et même plus. Nous le verrons après. Un F2 ou T2 est donc un deux-pièces disposant généralement d'un séjour, d'une chambre, d’une salle d’eau et d'une cuisine. Cette dernière étant intégrée au séjour dans un deux-pièces. Ce qui diffère vraiment du T1 c’est donc la chambre qui n’est pas fusionnée au séjour.

F3 ou T3

L’appartement trois pièces, F3 ou T3, possède une pièce de plus qu’un F2. Une chambre bien souvent, ce qui est fortement pratique pour des colocations où chacun a son propre espace.

F4 ou T4

L’appartement quatre pièces, F4 ou T4, pratique pour les familles avec enfants pour répartir tout le monde dans une chambre.

F5 ou T5

On commence à rentrer dans le type d’appartements grand et très grand avec le F5 ou T5. Ce type de logement dispose d’au moins 88 m² de surface habitable avec 5 pièces.

F6 ou T6

Le F6 ou T6 est encore plus grand en possédant au moins 99 m² de surface habitable et donc 6 pièces.

Duplex

En allant plus loin, les appartements peuvent avoir des styles différents. Le duplex, par exemple, est un appartement sur 2 étages réunis par un escalier intérieur. Peu importe la taille de l’appartement ou le nombre de pièces finalement, cela se résume à la notion d’étages. Bien évidemment, il est rare de trouver des F4 ou plus en duplex.

Triplex

Comme son nom peut l’indiquer, c’est un duplex avec un 3e étage. Donc un triplex ! Un appartement sur 3 étages relié par un escalier intérieur généralement.

Souplex

Moins connu car plus rare, le souplex est un appartement situé au rez-de-chaussée auquel un sous-sol a été annexé en étant plus ou moins aménagé. On pourrait parler de duplex car il y a 2 niveaux, mais c’est bien un souplex car l’un des 2 niveaux est en sous-sol.

Maison

En effet, parmi les logements possibles, il n’y a pas que des appartements. Il y a aussi des maisons ! Encore une fois, il existe divers types de maison :

- Maison individuelle

- Lotissement, un ensemble de maisons basées sur un même modèle

- Jumelée, deux maisons qui se partagent un mur

- Maison plain-pied, n’ayant pas d’étage

- Maison d’architecte, une maison unique.

Loft

Un loft est généralement un logement tendance dans un lieu particulier tel qu’un ancien atelier. On peut souvent en trouver en duplex voire en triplex et il propose de grands espaces avec beaucoup de luminosité. Les lofts sont peu conventionnels, on les qualifie souvent d’atypiques.

Désormais, vous connaissez les différents types de logement que vous pouvez louer ! Il en existe beaucoup pour tous les besoins et toutes les envies.