Retour

TRANSDEV ILE DE FRANCE

Logo de TRANSDEV ILE DE FRANCE
Transports / Logistique

💪 Ce que l'on fait pour les jeunes

Acteur majeur de l’emploi local, nous lançons l’Académie by Transdev, notre nouveau Centre de Formation des Apprentis (CFA) pour recruter et former des conductrices et conducteurs de bus et car dans les territoires.

En France, l’Académie by Transdev a mis en place, dès septembre 2020, des sessions de formations d’apprentis conducteurs dédiées aux territoires et dispensées localement, au plus près des besoins. Avec 90 apprentis ayant engagé une formation de conducteurs entre septembre et décembre 2020, plus de 250 apprentis conducteurs en 2022 et un rythme de 500 apprentis par an en 2023, nous avons fait le choix, avec Académie by Transdev, de nous tourner résolument vers l’avenir, d’être un acteur engagé du plan de relance en œuvrant pour la reconstruction économique et sociale aux côtés des Autorités Organisatrices de Mobilité.

Nous souhaitons aller encore plus loin en matière d’intégration par l’emploi et de qualification en ouvrant l’accès aux métiers de la mobilité par la voie de l’apprentissage et de l’alternance.  Dès 2021, des formations seront proposées en intégrant des dispositifs de préqualification. L’Académie by Transdev s’engage vers l’inclusion des publics les plus éloignés de l’emploi.

Transdev s'engage par ailleurs dans un projet de plateforme de mobilité territoriale aux côtés de grandes entreprises de service et d'acteurs privés de l'emploi. Les entreprises actrices de ce projet s'engagent à partager ensemble l'évolution de leurs effectifs au sein de leurs structures respectives, par territoire, et à mettre en rapport les postes à pourvoir chez les unes avec les éventuels ajustements pouvant être projetés chez les autres.

Ce travail collaboratif permettra également d'identifier les compétences requises pour occuper ces postes et à proposer des solutions d'accompagnement et de passerelle d'une entreprise à une autre, avec une volonté de préservation de l'emploi.

L’Académie by Transdev projette également de développer ses dispositifs de formation aux autres métiers de la mobilité dès 2022. Ce choix a pour but de renforcer la diversité des équipes Transdev, levier essentiel pour développer l’engagement de nos collaborateurs et l’attractivité de l’entreprise.

L’Académie by Transdev permet de faire connaître notre activité et surtout de former aux métiers de la mobilité, en constante évolution pour continuer d’offrir un service de qualité aux Autorités Organisatrices de Mobilités et aux passagers. Nous sommes très fiers de la création de l’Académie by Transdev, au service de la redynamisation des territoires via la qualification et l’intégration par l’emploi.

👉 Notre engagement pour le plan #1jeune1solution :

Avec plus de 150 métier, le Groupe Transdev s'engage à multiplier ses recrutement par le biais de l'apprentissage, du contrat de professionnalisation, du stage mais également des postes “juniors”.

Transdev Ile de France met en place des actions de “Vis ma vie” de conducteur. Ce dispositif est également possible pour d'autres métiers de l'exploitation de transport en commun.

Nous participons activement à des forums de recrutement et mettons ne place de nombreux partenariats avec des associations et des organisme institutionnels pour les personnes très éloignées de l'emploi.

👋 Présentation de notre entreprise

Parce que bouger est essentiel pour se rencontrer, travailler… ou tout simplement vivre, Transdev permet à chacun de se déplacer chaque jour grâce à des solutions sûres, efficaces et innovantes au service du bien commun.

Nous sommes activement engagés dans la transition énergétique et la réduction de la fracture sociale.Nous connectons et reconnectons les communautés entre elles et les territoires ruraux et urbains, en apportant des réponses adaptées aux besoins de nos clients et passagers.

Nous partageons et agissons pour le collectif, afin de contribuer au bien-être de la société et de créer des opportunités et du progrès. Nous nous préoccupons des personnes et de l’environnement, afin de parvenir à une mobilité fiable et durable. Nous osons relever les défis et sortir de notre zone de confort pour proposer toujours les meilleures solutions et innovations en réponse aux enjeux de demain. Nous sommes fiers de faire voyager 11 millions de personnes en moyenne sur 5 continents. Nous sommes des femmes et des hommes au service des autres et des territoires avec un métier : la mobilité.