Retour

FREDON France

Logo de FREDON France

💪 Ce que l'on fait pour les jeunes

Notre réseau accueille périodiquement des jeunes sortis de formations ou après une première expérience professionnelle.

Nous avons a cœur de les faire progresser au sein de notre équipe à travers des tutorats.

👉 Notre engagement pour le plan #1jeune1solution :

Qu'ils interviennent en contrat à durée déterminée ou indéterminée, notre parcours d'intégration et nos outils de travail permettent aussi de leurs apporter aussi les compétences clés nécessaires au développement d'une vie professionnelle tels que la conduite de réunion, la gestion de projets, et autres soft skills…

👋 Présentation de notre entreprise

Né à la fin du XIX e siècle à l’occasion des invasions biologiques du Doryphore et du Phylloxéra, le réseau FREDON est le réseau historique dédié à la santé des végétaux. Il s’agissait de gérer collectivement les impacts des introductions des espèces non natives pour répondre à la préoccupation sociétale d’alors : l’alimentation.

Fédérée depuis 1931 par La Ligue, qui s’appellera plus tard FREDON France, ce réseau d’organismes à vocation sanitaire sans but lucratif n’a cessé de développer ses compétences dans le domaine végétal.

Nos valeurs d’altruisme, d’impartialité et d’indépendance, notre professionnalisme et notre champ d’action transversal, constituent une réponse originale dans une époque où les échanges mondiaux favorisent et accélèrent encore les invasions biologiques.

Ces valeurs sont au service de la sécurité alimentaire contre les nuisibles aux végétaux, de la protection de la biodiversité contre les espèces exotiques envahissantes, et de la sécurité sanitaire contre les espèces nuisibles à la santé humaine.

Cette histoire fait de nous le 1er réseau historique dans la gestion des problématiques végétales et le 1er réseau d’experts essentiellement dédiés à ces questions avec plus de 400 collaborateurs répartis sur le territoire métropolitain et ultra marin.

Virus, bactéries, champignons, insectes, plantes invasives impactent les végétaux, l’environnement voire la santé humaine. Nous avons ainsi développé un savoir-faire pour conseiller ou agir pour la surveillance, la prévention, voire la lutte contre ces problématiques en tant qu’organisme technique à vocation sanitaire (OVS) dans le domaine végétal. Cette expertise nous fait intervenir pour le compte des ministères en charge de l’agriculture, de la santé et de l’environnement. Elle s’adresse plus largement à tous les détenteurs de végétaux, professionnels, collectivités ou particuliers.

Le champ d’activité de FREDON s’intègre donc dans le concept « One Health » : une seule santé.

https://www.fredon.fr/