Retour

LES ALCHIMISTES

Logo de LES ALCHIMISTES

💪 Ce que l'on fait pour les jeunes

Equipe les Alchimistes

En 2021 les Alchimistes ont encadré de nombreux stagiaires, et ont embauché plus de 11 jeunes (-26 ans) en CDD/CDI/Alternance, diplômés et non diplômés.

👉 Notre engagement pour le plan #1jeune1solution :

Notre entreprise ESS Les Alchimistes s'engage à continuer d'embaucher des jeunes mais aussi des personnes éloignées de l'emploi.

👋 Présentation de notre entreprise

Les Alchimistes en bref

Notre mission ? Ensemble, composter et nourrir les sols ! Pour ça, nous créons du "Compost des Alchimistes" à partir des déchets alimentaires des professionnels et des ménages en ville, que nous collectons et traitons sur nos plateformes de compostage près de Paris. Nous développons une solution “micro-industrielle” qui permet de réduire les km parcourus par les déchets, favorise le retour de la matière organique au sol. Nos opérateurs sont des personnes éloignées de l’emploi.

Nous sensibilisons les professionnels et les citoyens au geste de tri, nous installons des points d’apport des biodéchets que nous collectons plusieurs fois par semaine et nous transformons ces biodéchets en compost sur nos sites de production, situés à quelques km de la ville. Le compost ainsi produit est revendu aux particuliers ou aux agriculteurs.

Nous sommes déjà présents dans 8 villes en France et en fort développement. Notre ambition est de valoriser 300.000 tonnes de biodéchets par an de manière responsable d’ici 2025, produisant ainsi 50.000 tonnes de compost pour nourrir les sols.

Nous avons deux types de clients : les producteurs de biodéchets (restaurants, écoles, supermarchés... et les particuliers) et les acheteurs de compost (professionnels de l’agriculture, paysagistes, réseau de distribution aux particuliers...). Pour assurer notre développement, nous recherchons un.e stagiaire pour renforcer l’équipe Succès clients à Lyon !

Pour aller plus loin, reportages d’1 minute par

Cycling4planet

et de 3 minutes sur la

BBC

(en anglais).