Objectifs

Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l'établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s'assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d'ordre pratique ou touristique.Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d'un maitre d'hôtel ou d'un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L'emploi s'exerce généralement en équipe.Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d'activité soutenue. Le niveau sonore de l'environnement peut être élevé.L'emploi s'exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l'établissement et de l'origine de la clientèle, d'autres langues que l'anglais peuvent être demandées.Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l'étranger.

Conditions d'accès

Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans. Public visé : Demandeurs d'emploi toutes catégories, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d'exercice des métiers), de tous niveaux, y compris les jeunes sortis de formation initiale depuis moins de 6 moisPersonnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d'un projet d'insertion professionnelle par les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale).Les demandeurs d'emploi en Contrat de Sécurisation Professionnelle sont éligibles au dispositif dès lors qu'aucune autre possibilité de financement n'est mobilisable. - Posséder une bonne présentation - Gérer son stress - Supporter la station debout prolongée - Une première expérience sous forme de stage ou d'immersion professionnelle est souhaitée - Une bonne pratique de la langue Française à l'oral est indispensable

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À l’issue de la formation

Le titre professionnel Serveur en restauration niveau 3 se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un certificat de compétences professionnelles (CCP). 1. Réaliser les travaux préalables au service en restauration- Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes- Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes- Mettre en place les différents types de buffet 2. Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais- Accueillir la clientèle en français et en anglais.- Présenter cartes et menus en français et en anglais, prendre la commande et la communiquer aux services concernés. 3. Réaliser le service en restauration- Préparer et servir les boissons en respectant les règles de service- Effectuer les différents types de service à table et au buffet- Préparer, vérifier une addition et l'encaisser Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant) :- Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service en restauration. Suivi des progressions avec livret d'Evaluation tout au long du parcours de formation. Suivi régulier de stage – Préconisations en lien avec l'entreprise.

Rythme

temps plein

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