Titre professionnel responsable d'établissement touristique

  • Certifiante

Objectifs

Le (la) responsable d'établissement touristique analyse les données du marché, anticipe le flux de clients et l'évolution de leurs besoins et repère des opportunités pour de nouvelles prestations. En fonction des résultats de son analyse et de la politique de l'entreprise, il (elle) conçoit ou contribue à la conception de produits packagés ou des prestations touristiques, les met en marché, en assure la promotion et la commercialisation dans un but de satisfaction du client et de rentabilité économique de l'établissement.Il (elle) assure la gestion financière de l'établissement. A partir des résultats des exercices précédents, il (elle) établit les budgets dans le cadre des moyens dont il (elle) dispose. Il (elle) propose des investissements et les argumente auprès de sa hiérarchie. Il (elle) gère le patrimoine, mandate des prestataires, planifie et assure le suivi des travaux et vérifie la qualité de leur exécution.Le (la) responsable d'établissement touristique identifie les besoins en personnel en fonction de l'activité de l'établissement. Il (elle) conçoit le profil des équipes dont il a besoin et recrute ou participe au recrutement. Il (elle) encadre les personnels sous sa responsabilité, fixe les objectifs et vérifie leurs atteintes afin de garantir la qualité de service client attendue.Dans le respect du cahier des charges qualité, il (elle) met en place les prestations de l'établissement et contrôle leur fonctionnement. Dans le cadre des établissements recevant du public (ERP), le (la) responsable d'établissement touristique conçoit un plan de prévention des risques pour l'établissement et veille à la sécurité des personnes et des biens. Il (elle) respecte les mesures définies par l'établissement pour l'application de la politique de responsabilité sociétale (RSE) notamment en matière de développement durable, de non-discrimination, de parité homme/femme, d'accueil et d'accessibilité aux personnes handicapées.Dans le cadre des actions commerciales, du recrutement et de la relation directe avec une clientèle étrangère, le (la) responsable d'établissement touristique s'exprime en anglais au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues.Le (la) responsable d'établissement touristique a un niveau de responsabilité civile et pénale variable en fonction de son statut. Il (elle) peut être gérant de société ou salarié dirigeant en délégation.Le niveau d'autonomie du (de la) responsable d'établissement touristique vari

Description

1. Mettre en marché l'offre de produits et de services d'un établissement touristique 2. Gérer les budgets de fonctionnement et d'investissements d'un établissement touristique 3. Manager les ressources humaines d'un établissement touristique 4. Piloter la production des services d'un établissement touristique

Conditions d'accès

Accessible aux titulaires d'un niveau Niveau BAC (tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion) ou équivalent, avec une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans le secteur du tourisme, de l'hôtellerie, du commerce ou de la gestion. Ou bien titulaire du BAFA ou équivalent avec une expérience d'au moins 5 ans dans le tourismemanagement). Niveau B1 en anglais- Maîtrise de la rédaction en français. Capacité d'analyse

À l’issue de la formation

Titre Professionnel

Informations complémentaires

Formation continue à destination des demandeurs d'emploi et salariés d'entreprises. Formation en alternance. Accès : ligne 1 métro La Rose terminus puis bus B3B arrêt Ecole Centrale Marseille

Rythme

Présentiel

Logo de Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d’Azur

Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d’Azur

Des ressources pour agir ensemble !

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

55 offres d'emploi en lien avec cette formation autour de Marseille 4e

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre