Objectifs

Obtention du titre et être formé (e) à : - Acquérir les compétences professionnelles pour encadrer, animer et développer un espace de type tiers-lieu, public ou privé, intégrant une dimension de médiation numérique. * Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques * Contribuer au développement d'un espace de médiation numérique et de ses projets * Contribuer à la gestion d'un espace de médiation numérique et animer ses projets collaboratifs.

Description

Les enseignements sont organisés en modules, répartis selon trois blocs de Compétences Professionnelles et un ensemble d'enseignements transverses : CCP 1 - Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques : Elaborer des programmes d'actions de médiation facilitant l'appropriation des savoirs et des usages numériques. Concevoir et produire des ressources pédagogiques et documentaires pour différents supports. Accueillir différents publics, les informer et proposer des actions de médiation numérique. Préparer et animer des actions de médiation individuelles et collectives dans différents environnements numériques. CCP 2 - Contribuer au développement d'un espace de médiation numérique et de ses projets : Effectuer un diagnostic de territoire et de ses besoins numériques. Contribuer au développement et à la pérennité financière d'un espace de médiation numérique. Développer des partenariats et des collaborations avec des acteurs du territoire. Promouvoir un espace de médiation numérique et ses projets par une communication multicanale interne et externe. CCP 3 - Contribuer à la gestion d'un espace de médiation numérique et animer ses projets collaboratifs : Contribuer au suivi administratif et comptable d'un espace de médiation numérique. Assurer l'entretien et la maintenance du matériel numérique d'un espace de médiation numérique. Faciliter et accompagner des projets collaboratifs dans des communautés physiques et à distance Modules spécifiques : Bloc 4 Ateliers « Parcours Clefs » : Connaissance de son environnement, Connaissance des écrits et documents administratifs, Remobilisation/coaching par le théâtre ou tout autre approche pédagogique dynamique, Le numérique et la vie quotidienne Immersion en milieu professionnel : Découverte de l'entreprise, Découverte des métiers, Savoir-être en entreprise, Sensibilisation à la création et la gestion d'entreprise Modules spécifiques Risques Préventions Santé Environnement Ø Sensibilisation aux risques majeurs Ø Sensibilisation au développement durable Ø Formation de base aux premiers secours (PSC 1) Ø Sport, santé et hygiène de vie [...]

100% financé sous conditions à vérifier auprès des organismes de formation

À l’issue de la formation

Obtention du titre

Rythme

rythme continu

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

1 offre d'emploi en lien avec cette formation autour de Le Lamentin

  • Consulter l'offre