Retour

Objectifs

Il participe à la politique de Responsabilité Sociale de l'Entreprise. Il respecte les procédures de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail. Il veille à la bonne conservation des biens et des équipements et maintient les zones d'évolution propres et rangées.Selon les organisations et les modes de préparation, le préparateur de commandes sélectionne les supports de manutention et les fournitures adaptés, prélève manuellement les produits dans le stock, éclate ou répartit les lots de produits et les emballe. II constitue des colis ou des charges palettisées équilibrées et stables et appose les pictogrammes et les étiquettes requises. Il reçoit ses instructions, saisit et valide les données relatives aux prélèvements et aux mouvements des produits par l'intermédiaire de terminaux informatiques reliés au système de gestion de l'entrepôt.A l'aide de son chariot de manutention, le préparateur de commandes en entrepôt déplace des palettes de produits ou d'autres contenants dans l'entrepôt. Il charge et décharge les camions ou les remorques à partir d'un quai. Il vérifie les marchandises et leurs supports ou contenants en quantité et en qualité.Il identifie les anomalies et les dysfonctionnements, les corrige dans le cadre de ses attributions ou alerte les personnes concernées.Le préparateur de commandes en entrepôt travaille au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un coordinateur ou d'un chef d'équipe. Il est en relation avec ses collègues préparateurs de commandes ou caristes, les autres opérateurs de l'entrepôt, les conducteurs routiers, le service maintenance et les responsables logistiques.Il manipule des charges avec des volumes, des poids différents et contenant des produits de natures variées. Il travaille généralement debout. Selon l'environnement et les types de produits, le préparateur de commandes en entrepôt peut être exposé à un niveau sonore important, à des poussières ou à des températures négatives. Il porte des équipements de protection individuelle. Il contribue à l'atteinte des niveaux de service et de productivité attendus. Ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés. Compétences transversales de l'emploi - Travailler au sein d'une équipe - Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail - Intégrer les principes de développement durable dans son travail - Appliquer des règles de qualité

Description

1. Préparer, emballer et expédier les commandes à l'aide d'un chariot à conducteur porté de la catégorie 1A

Conditions d'accès

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter et utiliser un matériel numérique (clavier, écran, ordinateur).Une Aptitude médicale au port de charge et à la conduite de chariots élévateurs à conducteur porté de la catégorie 1A de la R489 de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) est nécessaire pour exercer l'emploi.

À l’issue de la formation

Titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de préparateur de commandes en entrepôt.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Informations complémentaires

Premier organisme de formation professionnelle qualifiante des actifs en France, l'AFPA est une entreprise d'intérêt général qui agit au cœur des politiques publiques régionales de formation.En PACA, l'AFPA c'est 650 collaborateurs ;150 métiers enseignés; 15 700 stagiaires accueillis en 2011 L'implantation géographique de ses 9 centres de formation est au plus près des bassins d'emploi : Avignon, Gap, Malijai, Istres, Toulon, Cannes et 3 centres à Marseille (Saint Jérôme, La Treille, La Pointe Rouge). Avec une capacité d'hébergements de 1200 lits elle peut accueillir les demandeurs d'emploi pendant la durée de la formation - Une caféteria au sein de chaque Centre permet une restauration rapide et à moindre coût.

Rythme

Temps plein

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre