Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles

  • Certifiante
  • Financée par Conseil régional

Objectifs

Découverte de la formation "Assistant(e) de Vie aux Familles" Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien Exercices professionnels et valorisation d'une alternance intégrative (Périodes en Entreprise) Assister les personnes dans l'entretien de lur cadre de vie et dans la préparation de leurs repas Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile Évaluer l'emploi d' "Assistant(e) de Vie aux Familles"

Description

Chaque module de formation est composé de séances d'apprentissage thématiques, de durées variables selon les sujets abordés et pour lesquelles un certain nombre d'exercices pratiques est prévu. Les stagiaires sont invités à réaliser ces séances d'apprentissage selon des modalités variées : - seul ou en petit groupe, en recherche guidée ou par exposé du formateur - avec travaux préparatoires à la mise en œuvre, en salle de regroupement et/ou espace ressources - et réalisation des exercices pratiques dans l'espace d'entraînement Chaque séance d'apprentissage fait l'objet d'une évaluation et exploitation des résultats obtenus pour renforcer l'acquisition.

Conditions d'accès

Être sociable, aimer rendre service aux autres en étant capable de garder de la distance. Être prêt à accomplir des tâches ménagères Avoir une certaine résistance physique et émotionnelle Être prêt à accepter un travail à horaire variable, comprenant des variations d'activité, des déplacements, des changements de lieu de travail La possession d'un moyen de transport sera nécessaire pour effectuer cette activité Comprendre des consignes écrites et orales Avoir des acquis de base en calcul (4 opérations, proportion) Faire preuve d'une ouverture sur le monde et d'une capacité à ré-actualiser ses connaissances. le candidat doit avoir une bonne connaissance du métier. Une expérience ,même courte, ou un stage en service d'aide à domicile est souhaité. Une lombalgie importante limitant le port de charges peut se révéler incompatible avec le métier (voir avec le médecin). Un certificat médical sera exigé.

Une formation pour un emploi en Normandie, la région finance à 100% votre parcours.

À l’issue de la formation

Titre du ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion Niveau CAP, BEP La formation proposée fera l'objet : - d'une certification des compétences par un titre professionnel, délivré par le Ministère chargé de l'Emploi - une reconnaissance par Certificat(s) de Compétences Professionnelles (CCP), unités constitutives du titre professionnel L'évaluation des acquis : - repose sur une mise en situation professionnelle sur un «plateau technique ». permettant l'évaluation des compétences du candidat - La constitution et la présentation d'un dossier de synthèse des pratiques professionnelles Une fois les compétences validées, un dernier entretien avec un jury de professionnels délivre l'attribution du titre L'évaluation des candidats est organisée sur la dernière session de formation.

Informations complémentaires

Santé - Social : - Assistant(e) de vie aux familles / ADVF (Titre professionnel de niveau V) - Formation continue des salariés du particulier employeur - Services aux Personnes et aux Territoires - Bac Pro SAPAT - Prépa-apprentissage - Accompagnement VAE

Rythme

Temps plein - En Centre de formation et en Entreprise

Logo de Carif-Oref de Normandie

Carif-Oref de Normandie

Les clés Emploi-Formation en Normandie.

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

742 offres d'emploi en lien avec cette formation autour de Vire Normandie

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre