Titre professionnel assistant de direction - PMFP

  • Certifiante
  • Financée par LADOM

Objectifs

Parcours de formation pour les demandeurs d'emploi des collectivités d'outre-mer - Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décision - Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information - Assister un dirigeant dans la prise en charge de projets

Description

La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Assurer la communication écrite, en français et en anglais : recherche, sélection et formalisation de l'information - rédaction de documents (synthèses, notes pour le personnel...) - organisation de la conservation et de la traçabilité des documents - présentation, analyse et rédaction d'écrits professionnels (7 semaines) Module 2. Assurer la communication orale, en français et en anglais : accueil téléphonique et physique des visiteurs du dirigeant - traitement des demandes - gestion des situations à caractère litigieux (3 semaines). Module 3. Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décisions : organisation et coordination des activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe - conception des outils de pilotage et présentation des données chiffrées de gestion - contribution à l'amélioration des processus administratifs (6 semaines). Module 4. Assister un dirigeant dans la prise en charge de projets : participation à la coordination et au suivi d'un projet - contribution à la mise en œuvre d'actions de communication - organisation d'un évènement - contribution à la gestion administrative des ressources humaines (6 semaines). Période en entreprise (4 semaines). Session d'examen (1 semaine).

Conditions d'accès

Être âgé(e) de 18 ans ou plus; Demandeur d'emploi; Résider en outre-mer ; Sous conditions de ressources 1) Niveau terminale des lycées de l'enseignement secondaire ou équivalent et expérience professionnelle de 2 ans environ dans le domaine du secrétariat ou dans une structure associative (pratique de la bureautique et de la rédaction professionnelle courante, connaissance de l'entreprise et de l'environnement économique). 2) Formation initiale de type bac + 2 dans le domaine administratif ou équivalent (connaissance de la bureautique) Pour tous : maîtrise écrite et orale de la langue anglaise (niveau classe de terminale générale ou technologique; niveau B1 du CECRL)

Un parcours 100% financé pour les résidents d’outre-mer.

À l’issue de la formation

Titre professionnel assistant de direction

Rythme

Temps plein

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De l’observation à l’information sur l’emploi et la formation

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