Retour

Objectifs

L'objectif premier est d'emmener les participants vers la compréhension et l'expression du rythme a? travers l'expérience, a? la fois de la danse et de la musique dont l'expression dans la danse et la musique se décline en une multitude de sensibilités. Chaque journée abordera une thématique spécifique pour explorer toutes les facettes de la rythmicité du corps. Donner des bases solides, des exercices pour la pratique, des références pour attiser la curiosité et inciter les stagiaires à ne pas simplement consommer la matière, mais la sentir, la pratiquer, la comprendre, l'intérioriser, l'apprivoiser, la revisiter pour en faire sienne, afin de pouvoir s'en servir dans son travail et la retransmettre si besoin d'une manière personnelle et réfléchie. Il s'agit avant tout de donner et transmettre une matière artistique aux stagiaires pour nourrir leur pratique et enrichir leur vocabulaire. Quel que soit le niveau du participant, l'objectif sera de revisiter et intégrer les bases et rudiments, les mettre en pratique avec un travail technique, de questionner sa pratique sous le prisme de la pluridisciplinarité et du rythme comme lien essentiel entre la danse et la musique. Les journées alterneront des phases de technique, de mémorisation, d'interprétation et de lâcher prise et un temps dédié aux échanges d'expériences.

Description

Avec Leela les étiquettes entre les expressions sont effacées pour laisser place à une expression percussive corporelle globale. Une immersion totale dans le monde du rythme construit autour de journées thématiques pour explorer différentes facettes de la rythmicité du corps sous le prisme de la pluridisciplinarité et du rythme comme lien essentiel entre la danse et la musique. La grande famille des danses percussives regroupe toutes les formes de danses où le corps devient instrument de musique. Elles ont en commun l'énergie, la spontanéité et le rythme – leur aspect percussif étant basé sur un certain contact avec le sol/la terre. Inspirée par les musiques du monde, le Jazz, le Groove et sa rencontre déterminante avec la danse hip hop et STOMP, elle développe un travail qui allie rythme, mouvement et musicalité en s'appuyant sur quatre influences majeures : - La percussion corporelle pour expérimenter différentes polyrythmies, mettre en pratique des styles variés de percussion corporelle (approche statique, approche dansée, utilisation de l'espace et jeux rythmiques) et mesurer l'impact du mouvement sur le travail du rythme et inversement. - La tap dance pour apprendre à se servir de ses pieds comme d'un instrument de percussion plein de nuances et des mains comme une extension du corps pour une danse rythmique, respirée et nuancée. - La voix et son potentiel rythmique et mélodique. - La percussion sur objets en mouvement pour mettre les objets du quotidien en rythme et les intégrer comme une extension du corps.

Conditions d'accès

Toute personne pratiquant une activité artistique (chant, musique, danse) régulière et ayant un bon sens du rythme. Public Danseurs, musiciens, chanteurs, artistes du spectacle vivant, enseignant en danse, théâtre ou musique et toute personne aimant la pratique du rythme corporel.

À l’issue de la formation

Attestation de formation

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre