Objectifs

À l'issue de la formation, les diplômés pourront contribuer au déploiement de la politique QHSE d'une entreprise et à la gestion du système de management. Ils seront également capables de conduire des démarches d'amélioration continue et de mener des audits. Les principaux objectifs sont : Maîtriser les normes ISO 9001, 14001 et 45001. Maîtriser les outils méthodologiques pour mettre en place et maintenir un système de management intégré. Savoir mettre en place et animer ce SMI pour l'amélioration continue des performances. Savoir manager un projet QSE et assurer une veille en qualité, sécurité, environnement. Savoir préparer et réaliser des audits internes. Définir et mettre en place des indicateurs pertinents de contrôle.

Description

Principes et structure des systèmes de management. Fondamentaux de la qualité. Planification des systèmes de management. Système d'objectifs / indicateurs, politique qualité. Processus d'amélioration continue, méthodes et outils qualité, ingénierie documentaire. Norme ISO 9001. Management de projet. Système de management environnemental. Analyse environnementale. Évaluation de la performance environnementale. ISO 14001. Droit de l'environnement. Gestion des déchets. Méthodologie adaptée aux TPE et PME. RSE, IS0 26000, écoconception. Organisation générale, acteurs internes et externes de la santé et de la sécurité. Droit appliqué à la santé sécurité au travail. Management de la santé et de la sécurité au travail. Évaluation des risques professionnels, document unique. Système de management de la SST. Risques chimiques. Principes pour le management simultané des facteurs qualité - sécurité - environnement. Principes et méthodes pour l'intégration des systèmes. Points communs et spécifiques des référentiels qualité, sécurité et environnement. Audit de système de management. Méthodologie de l'audit.

Conditions d'accès

Possibilité d'admission en Post-Bac (en 3 ans), Bac +1 (en 2 ans) ou Bac +2 (en 1 an).

À l’issue de la formation

Responsable qualité, santé, sécurité, environnement;Attestation de suivi de présence

Informations complémentaires

Le CFA de la CCI Paris Ile-de-France prépare les futurs apprentis à des diplômes allant du CAP, Bac Professionnel ou BTS à la Licence, Licence professionnelle, Master, Titre d'ingénieur et Mastère spécialisé. Il offre un large choix (400 formations du CAP au Bac +5) dans des secteurs aussi variés que la gastronomie, l'automobile, le numérique, les énergies renouvelables, l'électronique, la vente, les industries graphiques, la gestion, le management... Fort de plus de 45 ans d'expertise dans l'apprentissage, notre CFA s'est toujours attaché à valoriser cette voie de formation. Préparé et choisi, l'apprentissage permet aux jeunes de suivre un enseignement général et professionnel tout en découvrant un métier, et de bénéficier d'un statut de salarié avec autonomie, rémunération et responsabilisation. A la faveur du référentiel national Qualiopi, notre CFA s'est engagé dans une démarche qualité pour toutes les actions de formation par apprentissage. Ainsi, nos écoles mettent en oeuvre des processus de formation et des méthodes pédagogiques, dans un logique de progrès avec pour objectif la satisfaction de tous : apprentis, maîtres d'apprentissage, entreprises, partenaires... Nos indicateurs de résultats en atteste : Taux d'insertion apprentissage : 84,4 % (données 2020) Taux de réussite aux examens des apprentis : 93 % (données 2020)

Rythme

temps plein

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

181 offres d'emploi en lien avec cette formation autour de Saint-Germain-en-Laye

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre