Assistant / Assistante de service social (H/F)
Publié le 28/06/22
Le responsable de secteur de l'aide à la personne est un acteur essentiel qui exerce un management de proximité auprès des professionnels qui interviennent à domicile. Sa mission est d'être présent pour accompagner et assurer la bonne organisation d'un service. Afin de rester attentif aux conditions de travail des intervenants, il est indispensable que le responsable de secteur connaisse les spécificités des publics accompagnés pour comprendre et assurer au mieux la prise en charge des personnes. - Connaître et reconnaître les différentes pathologies et déficiences rencontrées dans l'aide à domicile - Savoir identifier lors de la première visite les différents dysfonctionnement comportementaux inhérents à ces troubles - Élaborer un projet d'accompagnement adapté à chaque bénéficiaire, dans son environnement social, culturel et familial, en relation avec le réseau professionnel - Analyser et communiquer la situation aux intervenants - Comprendre comment aider les professionnels à adapter leur posture auprès des usagers accompagnés
- Les différents dysfonctionnements comportementaux et leurs évolutions dans l'accompagnement des personnes à domicile - Approche théorique et clinique des symptômes rencontrés et des pathologies avérées - L'analyse et la compréhension des troubles pour aider les professionnels du domicile à adapter leur posture - Le respect de la personne dans ses habitudes de vie - L'enjeu de la première visite, les incontournables de la visite à domicile - La mise en place d'un projet d'accompagnement personnalisé : sa forme, son contenu, sa fonction - Le suivi de l'accompagnement des bénéficiaires et des professionnels
Aucune
Préparations aux formations dans le domaine du travail social Préparation aux concours d'entrée en centre de formation en travail social - Projet professionnel Formations diplômantes dans les différents domaines du secteur social : - Aide et maintien à domicile - Education spécialisée - Action sociale territoriale - Management de l'action sociale et encadrement Formation continue - Perfectionnement : - Gestion financière et comptable (professionnel administratif et d'encadrement des établissements médicosociaux) - Coordination d'établissement social et médico-social - Travail social et violence (tout professionnel travaillant auprès de publics en difficulté) - Ecrits professionnels (équipe éducative) - Communication, animation de réunions - Accompagnement de processus de changement (Evaluation interne et démarche qualité, gestion de service d'aide à domicile, méthodologie de projet, projet de vie en maison de retraite) - Outils d'intervention : Gérontologie et accompagnement, médiation, médiation familiale, prise en charge institutionnelle ou éducative, violence, mal traitance, autisme, adolescence en difficulté, handicaps, interculturalité et intervention sociale, intervention systémique, encadrement, gestion stress, expression écrite et orale - Développement de la professionnalité et des compétences : aide à domicile, accompagnement de personnes très dépendantes, en fin de vie, entretien d'accueil et d'orientation, formation de formateurs terrains, tutorat
En Centre de formation - Formation intra-entreprise - Formation inter-entreprises
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation
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