Objectifs

Interface entre la direction et son équipe, le Responsable de la Distribution met en place la stratégie commerciale retenue par sa direction. Son activité implique de nombreux contacts avec certains services transversaux (acheteurs / centrale d'achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, ...) au niveau de l'entreprise, au plan régional, voire national. Dans ce cadre, il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ». Encadrant opérationnel : -Il recrute ou participe activement au recrutement des membres de son équipe et est le garant de l'intégration de ses nouveaux collaborateurs ; -Il définit au quotidien les missions / actions de ses collaborateurs directs, les implique et les motive pour atteindre les objectifs fixés ; -Il coordonne et contrôle le travail réalisé, gère les conflits et au besoin sanctionne. Egalement responsable de la gestion de son « compte d'exploitation », il assure une fonction d'évaluation et de reporting auprès de sa direction. A terme, son expérience peut le conduire, à créer ou reprendre un centre de profit commercial et en devenir le directeur, gérant.

Description

Bloc A - Gérer et assurer le développement commercial 140 heures - Conduire un projet 21 h - Assurer une veille de marché 7 h - Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs 14 h - Exploiter les données marketing 21 h - Elaborer un plan d'actions commerciales 28 h - Elaborer un budget prévisionnel 21 h - Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale 14 h - Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise 14 h Bloc B - Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage 168 heures -Optimiser la gestion des stocks 21 h -Analyser ses ventes : merchandising de gestions 28 h -Analyser son implantation : merchandising de séduction 14 h -Mettre en œuvre des actions d'optimisation 42 h -Négocier avec les fournisseurs/prestataires de services 21 h -Respecter les règles de droit commercial 7 h -Respecter la législation d'un ERP (cf sécurité au travail) 14 h -Gérer un litige client (réclamation client, vol, etc...) 14 h -Communiquer efficacement avec sa hiérarchie 7 h Bloc C - Manager une équipe140 heures -Identifier et planifier les besoins en compétences 28 h -Appliquer la législation du travail 14 h -Développer son leadership et son efficacité personnelle 21 h -Animer une réunion de travail 21 h -Conduire des entretiens individuels 21 h -Recruter un collaborateur 21 h -Former son équipe 14 h INITIATION E-LEARNING 7 heures Anglais 35 heures Examens / Soutenance 28 heures

Conditions d'accès

Curriculum Vitae - Lettre de motivation - Test

100% financé par OPCO.

À l’issue de la formation

Bac + 3 et 4 Non renseigné

Informations complémentaires

Pour connaitre l'offre de formation, consulter les fiches descriptives suivantes : - CCIT Portes de Normandie - CCI Formation Eure - CFA (Evreux) - CCIT Portes de Normandie - Site d'Alençon - CCIT Portes de Normandie - Site d'Alençon - Antenne de L'Aigle - CCIT Portes de Normandie - Site d'Alençon - Antenne de Mortagne-au-Perche - CCIT Portes de Normandie - Site de l'Eure - Antenne de l'Aigle/Verneuil - CCIT Portes de Normandie - Site de l'Eure - Antenne du Pays Risle Estuaire - CCIT Portes de Normandie - Site de l'Eure - Antenne Pays Risle et Charentonne

Rythme

En alternance

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