Retour

Objectifs

Le Responsable d'affaires immobilières intervient dans la gestion et l'administration des biens immobiliers destinés à la vente ou à la location. Il encadre et anime l'activité de ses équipes commerciales pour la partie transaction, et ses équipes administratives pour la partie administration de biens, incluant la gestion locative et la gestion de copropriétés. Au cours de la formation vous apprendrez à conseiller et accompagner un client dans son projet. Vous serez capable, à l'issus de votre bachelor en immobilier d'assurer, la gestion locative d'un portefeuille de bien et la gestion financière d'un immeuble.

Description

- Contrôler l'ensemble des pièces administratives du dossier du futur locataire en vérifiant que les critères d'attribution d'un logement social sont remplis afin de s'assurer de la fiabilité des informations transmises - Calculer la solvabilité du futur locataire en prenant en compte les justificatifs transmis afin de vérifier sa capacité locative - Rédiger le bail correspondant au type de location (meublé ou vide) en respectant la réglementation en vigueur afin d'informer le locataire sur les droits et les obligations de chacune des parties pendant la durée du bail - Réaliser l'état des lieux d'entrée avec le locataire en respectant la réglementation en vigueur afin de vérifier le bon état d'usage et de réparations du bien immobilier. - Suite à l'état des lieux, établir le document d'état des lieux de sortie avec le locataire dans le respect de la réglementation en vigueur afin de restituer en tout ou partie au locataire le dépôt de garantie - Etablir l'indexation des loyers et des charges récupérables en prenant en compte de la situation comptable du locataire et de l'état du bien à la sortie du locataire afin de calculer le montant du loyer et procéder à son quittancement. - Etablir le décompte annuel en appliquant la réglementation en vigueur afin de procéder à la régularisation des charges locatives - Contrôler les encaissements en effectuant un pointage des écarts éventuels afin de limiter le taux d'impayés des locataires et reverser le loyer au propriétaire - Déterminer le montant du revenu foncier imposable, en tenant compte du régime fiscal, afin de préparer la déclaration des revenus fonciers du propriétaire

À l’issue de la formation

Certification

Informations complémentaires

Icademie, acteur majeur de la formation à distance en e-learning. Avec Icademie, apprenez où vous voulez, quand vous voulez ! Choisir Icademie, c'est faire le choix de suivre ses cours à distance, à son rythme, tout en bénéficiant d'un encadrement pédagogique de haut niveau. Notre centre de formation à distance a su créer une double dynamique pédagogique et technologique. Utilisant les derniers outils multimédia de l'enseignement e-learning, notre offre comporte aujourd'hui plus de 120 formations à distance ! Présent sur toute la métropole et les DOM-TOM, avec notamment plusieurs centres de formation en présentiel (Aix-en-Provence, Paris, Lille et Angers) notre ouverture internationale apporte aussi une solution de formation qualifiante pour les expatriés, grâce à notre branche Icademie International.

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre