Objectifs

Permettre au bénéficiaire du rSa d'acquérir un niveau de français suffisant pour lui donner toutes les chances de construire un projet professionnel viable.

Description

Le parcours est constitué de trois étapes : 1) Le diagnostic linguistique de positionnement pour déterminer le niveau de maîtrise de la langue française et les besoins en formation linguistique (type, volet, durée et rythme) ; 2) La formation linguistique à visée professionnelle sur un des quatre volets suivants : Alphabétisation, Post-alphabétisation, Français langue étrangère ou Savoirs de base (Illettrisme) ; 3) L'évaluation linguistique des acquis post-formation pour évaluer le niveau linguistique atteint par le bénéficiaire à l'issue de la formation ; En fonction de l'évolution des apprentissages du bénéficiaire ou d'un changement dans sa situation personnelle, une passerelle reste possible avec l'action de formation linguistique à visée d'autonomie sociale Apprendre le français pour être autonome.

Conditions d'accès

Bénéficiaire du rSa : - droits et devoirs - domicilié dans le Département des Hauts-de-Seine ; - ne relevant pas des prérogatives du CIR (Contrat d'Intégration Républicaine) ; - disponible sur la durée de l'action ; - qui adhère à l'action de formation.

À l’issue de la formation

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Rythme

temps partiel

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