Objectifs

Prépa Clés Numérique vise l'acquisition et le développement de compétences Clés spécifiques : 1 - Compétence "Numérique" :- Identifier l'environnement numérique et les outils- Utiliser le traitement de texte et les bases d'un tableur- Connaître les applications mobiles et les sites institutionnels- S'outiller pour la recherche d'emploi 2 - Compétence "Apprendre à apprendre :- développer l'autonomie numérique 3 - Compétence "civique et sociale" :- maîtriser les usages numériquesIl peut par exemple, permettre de se mettre à niveau, de se préparer et de dynamiser ses compétences en amont : d'une réorientation vers un nouveau métier, d'une recherche d'emploi, d'une évolution professionnelle, d'un accès à un concours, d'une entrée en formation qualifiante. L'intérêt de ce dispositif est de s'adapter à chaque profil de personne selon ses besoins, son niveau et son objectif et d'accompagner la mise en oeuvre du projet, de ses étapes et du parcours jusqu'à 3 mois après la sortie de la formation. Chaque parcours est individualisé, personnalisé (dans le contenu, la durée, le rythme) à l'appui d'une étape initiale de positionnement et d'évaluation qui permet de préciser au travers d'un Contrat Individuel de Formation une programmation à la carte (contenus, modalités, organisation) co-défini avec chaque personne dès le début de la formation et ensuite, de travailler les compétences générales selon des méthodes pédagogiques d'apprentissages diversifiées, innovantes et non scolaires. Quel que soit le type de formation, les étapes de positionnement et d'évaluation amont et aval font partie intégrante de la formation et peuvent donner lieu à différentes validations et certifications de compétences : CléA, CléA numérique, TOSA... permettant d'attester du niveau acquis pour les différentes compétences clés. Acquérir ou approfondir les compétences numériques nécessaires pour accéder à une formation qualifiante ou à l'emploi direct.

Conditions d'accès

Prérequis : Motivation. Avoir un niveau A2 (à l'oral) ou être en suite de parcours de l'offre OFII. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle Public visé : Public en situation d'illettrisme, niveau 4 max. Demandeur d'emploi ou salarié en démarche individuelle, salarié en contrat aidé au sein d'un chantier d'insertion ou d'une entreprise d'insertion.

Une formation pour un emploi en Pays de la Loire, la région finance à 100% votre parcours.

À l’issue de la formation

- Permettre aux bénéficiaires d'acquérir et de développer les compétences clés nécessaires à la réussite de leur projet en vue de sécuriser leur insertion professionnelle dont l'accès à une formation qualifiante (pré-requis) et/ou un emploi. - Acquérir un socle de connaissances et de compétences indispensables à leur insertion socio professionnelle - TOSA, PIX etc

Rythme

temps partiel

Retrouvez toutes les infos sur la formation :