Objectifs

- Permettre aux participants de maîtriser les fonctions essentielles du tableur pour une utilisation simple et efficace : création de tableaux chiffrés, création et personnalisation des graphiques. - Permettre aux participants de maîtriser les fonctions avancées du tableur pour une utilisation encore plus professionnelle, précise et rapide : tableaux de gestion, reporting, consolidations. - Permettre aux participants de maîtriser les fonctions essentielles du tableur pour une exploitation efficace des listes de données à analyser : importation de données, tableaux croisés dynamique.

Description

Personnaliser l'environnement et l'affichage Excel : connaître et utiliser les différents modes d'affichage ; personnaliser les onglets et le ruban ; Fractionner la fenêtre ; figer les volets, afficher l'onglet Développeur. Gestion du mode Backstage, formats de fichier, sécurité : Récupérer une ancienne version du document ; reconnaîtredes formats de fichier ; connaître la fonction de signature électronique ; protéger une feuille de calcul, protéger un classeur. -Automatiser des tâches dans Excel : exécuter des macros enregistrées. Connaissance définies aux niveaux antérieurs : insérer une formule, connaître les fonctions usuelles (MIN, MAX, SOMME, ET, OU, SI, SOMME.SI, NB.SI), utiliser les références relatives et absolues. Méthodes de calcul avancées : établir des calculs multi-feuilles, multi-classeurs ; réviser une formule de calcul ;effectuer des calculs sur les dates et les heures. Fonctions avancées : fonctions mathématiques (ARRONDI ENT...) ; fonctions de recherche avancées (INDEX, EQUIV...) ;fonctions de texte (GAUCHE, DROITE, STXT, EXACT...) ; fonctions REMPLACER et REMPLACERB ; fonctions de date (AUJOURD¿HUI, JOUR, MOIS, JOURSEM...) et fonction d¿heure ; compter les occurrences d¿un tableau (NB.SI) ; générer des nombres aléatoires (ALEA) ; classer des valeurs(RANG) ; fonctions de recherche simples (RECHERCHEV, RECHERCHEH) ; fonction CONCATENER Calculs dans une base de données : fonctions de base de données (BDNB, BDNBVAL, BDSOMME, BDMOYENNE, BDMAX, BDMIN, NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS) ; utiliser des sous totaux dans un tableau de données et utiliser la fonction SOUS-TOTAL ; utiliser la fonction SOMMEPROD - Mise en forme et mise en page avancées : utiliser les mises en forme automatiques ; définir l'arrière-plan des feuilles d'un classeur ; appliquer des mises en formes conditionnelles avec formule ; utiliser les thèmes de classeur ; modifier les marges et l'orientation du classeur ; gérer les sauts de page ; insérer un arrière-plan. - Gérer des objets graphiques dans Excel : insérer une capture d'écran ; insérer tout type de forme ; gérer les SmartArts ; enregistrer un modèle de graphique ; insérer des symboles et des équations ; mettre en forme des objets graphiques ; modifier la forme ; utiliser le volet sélection ; gérer la propriété des objets. Gestion de tableaux et base de données : utiliser la fonction Tableau ; effectuer des tris multicritères, tris personnalisés ; utiliser des filtres élaborés pour extraire des données ; maîtriser le remplissage instantané ; insérer et utiliser des segments, convertir un tableau en plage de données ; créer et gérer des listes déroulantes ; utiliser le bouton remplissage ; utiliser la fonction Consolider. Analyse graphique avancée : maîtrise de l'outil de mise en forme des graphiques : superposer des séries, gérer la largeur d'intervalles, utiliser un axe secondaire ; insérer des courbes de tendances ; reconnaître un graphique boursier ou radar. Création et analyse d'un tableau

À l’issue de la formation

Attestation

Rythme

Formation en discontinu;Cours du week-end;Rythme adapté à la demande des entreprises

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