Objectifs

La présente consultation cible des actions devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences des entreprises et des publics visant à faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable.

Description

THÉORIE DE L'ÉNERGIE ÉOLIENNE - Les unités qui composent ce module fournissent une connaissance fondamentale de la production d'énergie éolienne. Les stagiaires exploreront les différents types d'éoliennes et l'histoire de leur développement. Les stagiaires vont acquérir des connaissances essentielles de la météorologie et des caractéristiques du vent qui influencent l'emplacement et le fonctionnement des éoliennes. Des concepts aérodynamiques sont explorés pour expliquer les machines de type levage et traînée couramment utilisées dans l'industrie des éoliennes. - 40 h COMPÉTENCES INFORMATIQUES - Ce module assure au stagiaire de posséder les connaissances et les compétences nécessaires pour utiliser le matériel informatique et les applications logicielles utilisées dans l'industrie des éoliennes. Ils démontrent leur maîtrise de l'utilisation de logiciels de traitement de texte, de feuilles de calcul et de bases de données utilisés pour générer et livrer des rapports avec des images et des pièces justificatives incluses pour la transmission électronique. - 19 h SÉCURITÉ DES ÉOLIENNES - Les unités de ce module comprennent des cours, des démonstrations et de la pratique en atelier pour garantir aux stagiaires les connaissances, les compétences et l'équipement nécessaires pour travailler en toute sécurité dans et autour des éoliennes. Les stagiaires obtiendront la certification GWO (Global Wind Organisation) Les certificats GWO, reconnus à l'international par les entreprises du secteur éolien, délivrés à la l'issue du parcours de formation, assurent une employabilité opérationnelle pour intervenir sur les éoliennes onshore et offshore. - 88 h SYSTÈMES HYDRAULIQUES: FONDAMENTAUX ET DÉPANNAGE - Les stagiaires étudieront la physique de l'énergie, du travail, de la puissance et de l'efficacité. Les composants individuels et la théorie de leur fonctionnement sont entièrement couverts par les unités de ce module. Les stagiaires auront la capacité à lire des documents techniques et à interpréter des symboles schématiques. Les activités en atelier complètent la théorie. - 75 h PLANIFICATION DU TRAVAIL ET PRINCIPES D'AFFAIRES - Ces unités permettent aux stagiaires de comprendre la nature critique de leur rôle dans l'industrie de la production d'énergie éolienne en explorant les principes commerciaux liés au secteur de l'énergie éolienne. Le travail d'équipe efficace, le service à la clientèle et les compétences en communication sur le lieu de travail sont soulignés. Des compétences pour la recherche d'emploi et la rédaction de CV sont fournies et les problèmes de mobilité et de passeport sont abordés. - 30 h PALES DE ROTOR: INSPECTION, MAINTENANCE, ET RÉPARATION - Les stagiaires apprennent à inspecter les pales de rotor pour les dommages et sont capables d'identifier la gravité des dommages pour estimer les procédures de réparation. La compétence est évaluée en effectuant des inspections réelles des pales en utilisant des méthodes approuvées par l'industrie e

Conditions d'accès

Les pré-requis obligatoires liés à cette composante seront précisés et détaillés dans la réponse de l'organisme de formation.

Une formation pour un emploi en Nouvelle-Aquitaine, la région finance à 100% votre parcours.

Rythme

Tous rythmes

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

218 offres d'emploi en lien avec cette formation autour de Montmorillon

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre