Retour

Objectifs

Les semestres 1 et 2 offrent une formation permettant d'acquérir des connaissances et des compétences en droit international, privé et public, en droit de l'Union européenne, général ou matériel, en droit européen des libertés et en droit comparé. Par des cours généraux ou spécialisés, portant sur des thématiques classiques ou nouvelles, l'enseignement couvre tous les champs d'appréhension juridique de la dimension extérieure. La première année de master a pour objectif de donner aux étudiants une solide formation en droit international et en droit européen, tant en droit privé qu'en droit public. Les semestres 3 et 4 dispensent une formation permettant aux étudiants d'acquérir des connaissances et des compétences en droit des libertés. Il forme les étudiants à la maîtrise des systèmes de protection des droits de l'homme et des droits et libertés fondamentaux ainsi qu'à la connaissance des droits et des libertés fondamentales protégés, tant en droit national, en droit européen qu'en droit international.

Description

Code RNCP : 36113 Spécificités Un parcours bi-diplômant avec l'Université de Laval (Québec) en deuxième année de master permet à l'étudiant d'accomplir un semestre dans chaque université afin d'obtenir les deux diplômes. L'étudiant admis sur le programme franco-québécois pourra obtenir à l'issue de son cursus le Master mention Droit international et européen, parcours-type Droit des libertés, délivré par l'Université Toulouse 1 Capitole et la maitrise en droit délivrée par l'Université Laval. Le semestre 3 est réalisé à l'Université Toulouse 1 Capitole et le semestre 4 à l'Université Laval de Québec. Le Master 2ème année Droit international et européen, parcours-type Droit des libertés, programme franco-québécois, est organisé sur deux semestres. Le semestre 3 se déroule à l'Université Toulouse 1 Capitole et le semestre 4 à l'Université Laval (Québec). Les enseignements proposés au semestre 4 à l'université de Laval s'articule autour d'enseignement en Droit fondamental, en méthodologie, des séminaires et des travaux de recherche. Le nombre de places proposées est limité.

À l’issue de la formation

Master mention Droit International et Droit Européen parcours-type Droit des Libertés (cursus normal et programme franco-québécois)

Rythme

Temps plein

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre