Retour

Objectifs

Le Master a été mis en place en 2001 par les Universités de Bordeaux, Jean-Moulin Lyon 3 et Toulouse 1 Capitole. Il offre à ses étudiants une formation approfondie dans les matières indispensables à la maîtrise et à l'encadrement juridique des échanges économiques internationaux, dans un contexte de mondialisation des affaires et de globalisation du droit. La 1ère année est organisée dans chacune des 3 universités. La 2ème année est délocalisée au Vietnam, à Hanoi, où se déroule l'intégralité de la formation. Chaque promotion de 2ème année est inscrite, à tour de rôle, dans l'une des trois universités, ainsi qu'à la Faculté de Droit de l'Université Nationale du Vietnam-Hanoi. Le diplôme est délivré à tour de rôle par l'une de ces trois universités. En 2022-2023, c'est l'Université Toulouse Capitole qui gèrera les candidatures, les inscriptions et la scolarité de la 2ème année du master. Les semestres 1 et 2 (dispensés à Toulouse) offrent une formation permettant d'acquérir des connaissances et des compétences en droit international, privé et public, en droit de l'Union européenne, général ou matériel, en droit européen des libertés et en droit comparé. Par des cours généraux ou spécialisés portant sur des thématiques classiques ou nouvelles, l'enseignement couvre tous les champs d'appréhension juridique de la dimension extérieure. Les semestres 3 et 4 (dispensés à Hanoï) offrent une formation permettant d'assurer la qualification de juristes spécialisés des pays de la région d'Asie du Sud-Est dans la conduite de la coopération économique et des affaires internationales entre les firmes nationales et étrangères dans un contexte de mondialisation et d'intégration régionale, en maîtrisant les règles du commerce international et du droit international des affaires, des sociétés et groupes internationaux, afin qu'ils puissent exercer des fonctions de responsabilité dans le secteur privé ou public. L'objectif est dans le même temps de répondre aux besoins en formation des institutions publiques de la région Asie-Pacifique et des professions juridiques accompagnant le développement de l'économie de marché, des investissements étrangers, des formes nouvelles de commerce international, l'encadrement, la protection et la sécurisation de la vie des affaires, par une formation couvrant les aspects de droit public et de droit privé de la vie des affaires en associant des professionnels à la formation. L'inscription se fait auprès de l'Université Toulouse Capitole pour l'entrée en 1ère année de master.

Description

Code RNCP : 36113 Spécificités Le Master 2ème année droit de la coopération économique et des affaires internationales d'Hanoï est aujourd'hui le plus ancien des masters francophones offrant une formation dans le domaine juridique au Vietnam et dans la région. Co-accrédité depuis 2001 par le ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche entre les Universités de Bordeaux, Jean-Moulin Lyon 3 et Toulouse Capitole, ce Master 2 recherche et professionnel, délocalisé au sein de la Faculté de Droit de l'Université nationale du Vietnam-Hanoi, déploie ses activités en lien avec la Direction Asie Pacifique de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Le programme de formation qui ouvre des possibilités de stage aux étudiants au sein de cabinets d'avocats, d'entreprises ou d'institutions publiques ou privées, et dont la maquette a été renouvelée au fur et à mesure des évolutions de la vie des affaires en Asie du Sud-Est, intègre des enseignements et des séminaires dispensés en anglais (écriture des contrats internationaux, conduite de procédure d'arbitrage commercial international) en associant des praticiens du droit à l'équipe enseignante composée de professeurs vietnamiens, tous docteurs en droit, et de professeurs venant des universités françaises co-accréditées à délivrer le diplôme. Cette formation permet aux étudiants de faire des stages au Vietnam ou dans les pays voisins (Cambodge Laos…). Une partie des enseignements et des séminaires est assurée en langue anglaise. Le Master s'adresse à des étudiants en formation initiale et continue.

À l’issue de la formation

Master mention Droit International et Droit Européen parcours-type Droit de la Coopération Economique et des Affaires Internationales (Hanoï – Vietnam)

Rythme

Temps plein

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre