Objectifs

Le parcours I2SPBS du Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) mention Pratiques et Ingénierie de la Formation s'adresse aux professionnels enseignants, CPE, éducateurs spécialisés, animateurs socio-éducatifs ou infirmiers, prioritairement dans les domaines de l'éducation, du travail social et du soin. Il les prépare à l'accompagnement individuel et collectif, à l'élaboration et l'encadrement de projet inclusifs et à l'intervention dans les institutions de ces mêmes domaines. Grâce à l'ancrage universitaire de l'INSPÉ fédératif, la formation dispensée contribue à la construction d'une posture professionnelle par l'apport de connaissances scientifiques pluridisciplinaires et d'outils méthodologiques et par un travail personnel de recherche. Les formateurs ou futurs formateurs acquerront une posture réflexive articulant différents niveaux d'analyse : individuel, groupal et institutionnel. Ce parcours permet aux participants :     d'accompagner individuellement et collectivement des publics à besoins spécifiques et les familles,     de collaborer entre acteurs des différents champs professionnels des politiques inclusives,     d'élaborer et encadrer des projets inclusifs dans les domaines de l'éducation, du travail social et du soin,     d'animer une équipe disciplinaire ou pluridisciplinaire,     de construire une posture professionnelle par des connaissances scientifiques pluridisciplinaires, des outils méthodologiques et un travail personnel de recherche. D'une durée de 2 ans, le Master se décline en 5 blocs : connaissances scientifiques, didactique et travail partenarial, contexte d'exercice du métier, mise en situation professionnelle, recherche. Possibilité, en fonction des parcours d'études et professionnel, d'intégrer le Master directement en M2

Description

MASTER 1 BLOC  1-  CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES(190 heures)-Langue vivante étrangère-Evolution socio-historique de la notion de BEP-Législation concernant l'inclusion-Psychologie du développement-Psychologie des apprentissages-Au choix :-Troubles des fonctions cognitives-Troubles spécifiques du langage-Troubles psychiques-Troubles du spectre autistiques BLOC 2 - DIDACTIQUE  ET TRAVAIL PARTENARIAL (102 heures)-Pédagogie numérique-La notion de projet-Le travail partenarial-Communication éducative-Construction des savoirs en lecture/écriture-Construction des savoirs en mathématiques-Projet éducatif-Accompagnement scolaire-Activités motrices et sportives adaptées-Activités péri et extra scolaires BLOC 3 - CONTEXTE D'EXERCICE DU METIER (30 heures)-Connaissance des missions et dispositifs scolarisation ASH-Connaissance du secteur socio-éducatif-Connaissance du secteur médico-éducatif BLOC 4 - MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE  (23 heures)-Analyse de la pratique professionnelle-Stage de 126 heures BLOC 5 - RECHERCHE  (15 heures)-Séminaire d'initiation à la recherche MASTER 2 BLOC  1 - CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES(117 heures)-Langue vivante étrangère-Sociologie de l'éducation-Législation concernant l'inclusion-Adolescence : conduites à risque, addictions, passage à l'acte-Neuropsychologie -Au choix :-Troubles des fonctions cognitives-Troubles spécifiques du langage-Troubles psychiques-Troubles du spectre autistiques BLOC 2 - DIDACTIQUE  ET TRAVAIL PARTENARIAL (84 heures)-Pédagogie numérique-Le travail partenarial : collaborer-coopérer-co éduquer-Animer et conduire une réunion institutionnelle-Construction des savoirs en lecture/écriture ou en mathématique : résistances-Projet éducatif-Relation de soins et d'aide à la personne-Accompagnement du projet prof. inclusif BLOC 3 - CONTEXTE D'EXERCICE DU METIER (27 heures)-Education surveillée-Connaissance des mouvements d'éducation populaire-Connaissances des partenaires du soin BLOC 4 - MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE  (15 heures)-Analyse de la pratique professionnelle-Stage de 126 heures BLOC 5 - RECHERCHE  (15 heures)-Séminaire d'initiation à la recherche

Conditions d'accès

Aucune

Rythme

Voir modalités auprès de l'organisateur

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre