Objectifs

Dans le secteur de l'aide à la personne, les responsables de secteur sont très sollicités pour assurer l'organisation et la planification du service. Mais ils sont parfois dépourvus d'outils pour garantir un travail d'équipe où chacun va trouver sa place et sa mission. Cette carence en management peut créer des dysfonctionnements voire des conflits et provoquer des difficultés à travailler ensemble. Cette formation vient apporter les bases d'un bon accompagnement des équipes. - Comprendre le fonctionnement d'une équipe du secteur de l'aide à la personne - Identifier les leviers du "bien vivre et bien travailler" en équipe - Optimiser son travail dans le respect des missions de chacun - Renforcer ses connaissances en termes de management d'équipe

Description

- Concepts théoriques autour de la notion de responsabilité et d'autorité - Repérer la spécificité de son secteur ainsi que le rôle de chacun au sein de l'équipe - Repérer les difficultés, les analyser et comprendre comment les résoudre de façon adaptée - Fédérer et mobiliser son équipe autour d'objectifs communs - Comprendre les enjeux d'une bonne communication et construire les outils adaptés au bon fonctionnement de l'équipe - Envisager des propositions de fonctionnement et d'organisation dans une perspective d'efficacité et de satisfaction mutuelle - Les enjeux de la première visite - Les différents dysfonctionnements comportementaux et leurs évolutions dans l'accompagnement des personnes à domicile - Approche théorique et clinique des symptômes rencontrés et des pathologies avérées - L'analyse et la compréhension des troubles pour aider les professionnels du domicile à adapter leur posture - Les situations conflictuelles, spécifiques au secteur - La communication, un outil dans la gestion des situations difficiles

Conditions d'accès

Responsable de secteur et coordinateur de l'aide à la personne

100% financé par OPCO.

Informations complémentaires

Préparations aux formations dans le domaine du travail social Préparation aux concours d'entrée en centre de formation en travail social - Projet professionnel Formations diplômantes dans les différents domaines du secteur social : - Aide et maintien à domicile - Education spécialisée - Action sociale territoriale - Management de l'action sociale et encadrement Formation continue - Perfectionnement : - Gestion financière et comptable (professionnel administratif et d'encadrement des établissements médicosociaux) - Coordination d'établissement social et médico-social - Travail social et violence (tout professionnel travaillant auprès de publics en difficulté) - Ecrits professionnels (équipe éducative) - Communication, animation de réunions - Accompagnement de processus de changement (Evaluation interne et démarche qualité, gestion de service d'aide à domicile, méthodologie de projet, projet de vie en maison de retraite) - Outils d'intervention : Gérontologie et accompagnement, médiation, médiation familiale, prise en charge institutionnelle ou éducative, violence, mal traitance, autisme, adolescence en difficulté, handicaps, interculturalité et intervention sociale, intervention systémique, encadrement, gestion stress, expression écrite et orale - Développement de la professionnalité et des compétences : aide à domicile, accompagnement de personnes très dépendantes, en fin de vie, entretien d'accueil et d'orientation, formation de formateurs terrains, tutorat

Rythme

Formation intra-entreprise - Formation inter-entreprises

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