Objectifs

Beaucoup de cadres sont en fonction grâce à la mobilité interne et ne sont pas toujours formés au management. Cette offre permet de donner des bases concernant les principaux enjeux, outils et méthodes en lien avec la fonction de cadre de l'intervention sociale. - Acquérir une approche globale du management - Saisir les enjeux du management d'équipe dans le secteur social et médico-social - Acquérir des méthodes et outils relatifs à la coordination et à l'animation d'équipe - Travailler sur les représentations des rôles - Clarifier la fonction managériale et situer son identité professionnelle d'encadrant

Description

- Approche pluridisciplinaire de la notion de management - Notions de responsabilité et de délégation - Analyse de la fonction et de la posture de cadre - Management par projet, par la culture et par la qualité - Analyse stratégique et pilotage du changement - Management d'équipe : animation et mobilisation - Questions cruciales de la motivation et de la gestion des conflits - Techniques d'animation de groupes et de conduite de réunions - Définition des avantages et limites des différentes méthodes - La communication interne/externe et la circulation des informations - Les outils de régulation - Méthodologie de conception et de conduite d'entretien annuel d'évaluation

Conditions d'accès

Aucune

100% financé par OPCO.

Informations complémentaires

Préparations aux formations dans le domaine du travail social Préparation aux concours d'entrée en centre de formation en travail social - Projet professionnel Formations diplômantes dans les différents domaines du secteur social : - Aide et maintien à domicile - Education spécialisée - Action sociale territoriale - Management de l'action sociale et encadrement Formation continue - Perfectionnement : - Gestion financière et comptable (professionnel administratif et d'encadrement des établissements médicosociaux) - Coordination d'établissement social et médico-social - Travail social et violence (tout professionnel travaillant auprès de publics en difficulté) - Ecrits professionnels (équipe éducative) - Communication, animation de réunions - Accompagnement de processus de changement (Evaluation interne et démarche qualité, gestion de service d'aide à domicile, méthodologie de projet, projet de vie en maison de retraite) - Outils d'intervention : Gérontologie et accompagnement, médiation, médiation familiale, prise en charge institutionnelle ou éducative, violence, mal traitance, autisme, adolescence en difficulté, handicaps, interculturalité et intervention sociale, intervention systémique, encadrement, gestion stress, expression écrite et orale - Développement de la professionnalité et des compétences : aide à domicile, accompagnement de personnes très dépendantes, en fin de vie, entretien d'accueil et d'orientation, formation de formateurs terrains, tutorat

Rythme

En Centre de formation - Formation intra-entreprise - Formation inter-entreprises

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