Retour

Objectifs

Permettre aux étudiants d'acquérir une grande maîtrise d'utilisation des systèmes numériques de contrôle-commande. A cet effet, ils se voient attribuer des connaissances dans les domaines suivants : - Méthodologies du contrôle-commande : régulation industrielle, automatismes industriel, ... - Les composants de contrôle-commande : Automates programmables industriels, transmetteurs de mesure, actionneurs, bus de terrains, ... - Supervision : réseaux d'API, IHM, ... - Maintenance des installations industrielles et qualité de la production. ?À l'issue de cette formation, le diplômé sera capable de : - prendre en charge la conduite et la maintenance d'un système numérique de contrôle-commande opérationnel en production industrielle ou en fabrication manufacturière, - prendre en charge la gestion technique centralisée d'une installation technologique à travers un système de contrôle et de supervision, - opérer des essais d'équipements d'automatisation (régulateurs, APIs, systèmes de supervision) - concevoir et développer des boucles de mesure, de régulation, d'automatisation et des schémas de conduite intégrée, - programmer, configurer, régler et assurer la mise en œuvre opérationnelle d'APIs, de régulateurs, de PC industriels ainsi que d'équipements de supervision et de conduite, - gérer un parc d'instruments de contrôle et de commande.

Description

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique. Concevoir et implémenter un asservissement Implémenter un réseau d'automate et un système de supervision Construire et effectuer des protocoles de tests pour concevoir et valider des prototypes de cartes ou des systèmes électriques

Conditions d'accès

Curriculum Vitae - Lettre de motivation La Licence professionnelle CSSA est ouverte a l ensemble des personnes titulaires d un DUT (de preference Mesures physiques ou Genie electrique et informatique industrielle), BTS (de preference CRSA, CIRA, Electrotechnique, IRIS, Maintenance industrielle, Systemes electroniques) ou ayant valide un L2 scientifique. Formation accessible dans le cadre de la formation continue, en alternance. Toute personne salariee ou en recherche d emploi dans le secteur EEA, de niveau Bac+2 ou equivalent, desirant dans le cadre de la promotion professionnelle ou de sa reconversion, developper ses competences dans le cadre de l automatisme et de l informatique industrielle.

100% financé par OPCO.

À l’issue de la formation

Diplôme du ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation Bac + 3 et 4

Informations complémentaires

Etablissement pluridisciplinaire, l'Université de Caen Normandie vous propose des cursus de formation dans le cadre de la formation continue et en apprentissage dans de nombreuses disciplines et à tous les niveaux. Préparation aux examens, concours administratifs et judiciaire ainsi qu'aux concours liés aux métiers de l'enseignement (CAPES, CAPET, Agrégation, CRPE). Elle instruit les demandes de validation des acquis (validation des études supérieurs, validation des acquis de l'expérience..) Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) - Validation d'Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) Préparation au DAEU option A et B (Caen et en FOAD sur le territoire normand) Conseil en formation CARRE INTERNATIONAL : Langues : - allemand - anglais - arabe - chinois - coréen - espagnol - français langue étrangère - italien - japonais - norvégien - persan - polonais - portugais - russe - turc - latin - grec ancien Pour les cours du soir en français langue étrangère : Tél. : 02 31 56 60 68 Email : intl.fle.slf@unicaen.fr Pour les Ecoles d'Eté en Français langue étrangère : Tél. : 02 31 56 60 68 Email : intl.fle.cie@unicaen.fr Voir également les différentes fiches des composantes de l'Université de Caen Normandie sur le site https://www.trouvermaformation.fr (IUT, UFR, IAE, INSPE, ESPE, ESIX...)

Rythme

Temps plein - En alternance

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre