Objectifs

- Situer l'origine et le périmètre de la médiation - S'approprier l'esprit de la médiation et sa déontologie - Adopter le savoir être de la posture de Tiers - Comprendre le processus et les outils de la médiation

Description

1. Le cadre de la médiation 1.1 Le contexte et les circonstances Repérer les sources et les enjeux du conflit Poser un cadre et des repères Intégrer les limites juridiques 1.2 Le profil du médiateur Être impartial, neutre et indépendant Comprendre les stratégies relationnelles Instaurer un climat de confiance Mobiliser son écoute empathique 2. Le processus de la médiation 2.1 Une méthode La gestion de conflit en différé Les modalités de mise en place du processus 2.2 Des techniques L'art du questionnement L'écoute miroir 2.3 Des outils La « table ronde », médiation en résolution de conflit Les étapes successives de la « table ronde » 3. Apprentissage et pratique de la médiation 3.1 Un cursus expérientiel 3.2 Des écoles plurielles et des certifications variées 3.3 L'esprit de la médiation

À l’issue de la formation

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Rythme

Temps plein

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