Retour

Objectifs

Objectif : Se préparer aux épreuves d'admissibilité et/ou d'admission des concours sanitaires et sociaux. Accéder à une formation diplômante dans le secteur sanitaire et social et aux emplois correspondants. Renforcer les compétences en expression écrite et orale, mathématiques, biologie, raisonnement logique nécessaires aux concours. Les apprentissages permettront une prise en charge globale des épreuves suivantes : - développement des connaissances et méthodologie dans une situation d'épreuve écrite, techniques de communication et préparation d'un oral, - connaissance du secteur professionnel et exploitation du cursus individuel et/ou professionnel, - mises en situation...

Description

Module N°1.1 Module de formation Volume Horaire:14hExemples de contenus :##Orthographe ##- Acquisition des règles et des méthodes - Pratique de la conjugaison, des accords - Traitement des homophones grammaticaux - Orthographe d'usage - Correction de textes ... Grammaire : ##- Approche des notions grammaticales nécessaires à l'application des règles et à une bonne orthographe : constituants de la phrase et analyse logique, notions de classes grammaticales, ...####Compétence transversale abordée dans chaque atelier "Apprendre à Apprendre" : comprendre ses mécanismes d'apprentissage pour développer une plus grande autonomie dans les apprentissages et une plus grande confiance dans sa capacité à apprendre.Module N°1.2 Module de formation Volume Horaire:14hExemples de contenus :##Vocabulaire : ##- Pratique constante du dictionnaire - Notion de construction des mots : préfixe, suffixe . homonyme, synonyme, antonyme - Famille de mots et champs lexicaux - Figures de rhétorique (comparaison et métaphore).##Étude de textes ##- Appropriation d'une méthodologie de conception d'un texte par la pratique de la prise de notes, l'élaboration d'un plan, la rédaction, le contrôle de l'expression (orthographe, syntaxe...).####Compétence transversale abordée dans chaque atelier "Apprendre à Apprendre" : comprendre ses mécanismes d'apprentissage pour développer une plus grande autonomie dans les apprentissages et une plus grande confiance dans sa capacité à apprendre.Module N°1.3 Module de formation Volume Horaire:14hExemples de contenus :##- Thèmes en lien avec l'orthographe grammaticale : système de conjugaisons, les modes des verbes, accords difficiles, adjectifs et adverbes... - Produire des écrits syntaxiquement corrects - Gérer la compréhension d'un document pour dégager les informations explicites, le récit : description, les temps dans le récit, la dissertation.####Compétence transversale abordée dans chaque atelier "Apprendre à Apprendre" : comprendre ses mécanismes d'apprentissage pour développer une plus grande autonomie dans les apprentissages et une plus grande confiance dans sa capacité à apprendre.Module N°2.1 Module de formation Volume Horaire:14hExemples de contenus :##- Les quatre opérations - Les entiers décimaux, les non entiers décimaux - Les équations du premier degré ##- Les équations du second degré - Les séries- Les méthodes d'analyse et de résolution de problèmes logiques... ##Exercices proposés en fonction des projets : calcul de quantités, de masses, de volumes - travail sur les conversions - exercice sur les suites - calcul monétaire.####Compétence transversale abordée dans chaque atelier "Apprendre à Apprendre" : comprendre ses mécanismes d'apprentissage pour développer une plus grande autonomie dans les apprentissages et une plus grande confiance dans sa capacité à apprendre.Module N°2.2 Module de formation Volume Hor

Conditions d'accès

Pas de niveau minimal requis - Maîtrise écrite et orale de la langue et niveau de formation générale compatible avec les exigences des concours préparés. Positionnement en fonction du concours préparé Projet de formation ou d'insertion professionnelle bien défini qui nécessite un complément de formation. Motivation réelle pour le secteur visé et autonomie minimale nécessaire à l'autoformation guidée. Bien que le programme de formation soit ouvert de façon générale à tous niveaux de qualification, le présent dispositif sera ouvert plus prioritairement aux personnes n'ayant pas un niveau supérieur au niveau du ou des concours visés.

Une formation pour un emploi en Occitanie, la région finance à 100% votre parcours.

À l’issue de la formation

Résultats attendus pour les bénéficiaires : - Réactualiser ou approfondir le niveau de formation générale dans les domaines relevant des épreuves de sélection : français, expression écrite, mathématiques, biologie, tests psychotechniques, culture générale/connaissance des thèmes liés aux secteurs professionnels, - Préparer les candidats aux différents types d'épreuves en tenant compte des spécificités liées à chaque concours, - Franchir de façon optimale et avec succès les épreuves de sélection écrite et orale pour un accès aux concours et à la formation diplômante ou à un emploi. Reconnaissance des acquis : Attestation de fin formation - Attestations de compétences

Rythme

Durée hebdomadaire en entreprise:Temps partiel

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

Logo des métiers du soin et de l'accompagnement

Rejoignez-les, ils ont besoin de vous

Vous aussi, devenez aide-soignant, infirmier, éducateur spécialisé, accompagnant éducatif et social...
Renseignez-vous sur les métiers du soin et de l'accompagnement et découvrez toutes les formations pour les rejoindre.

En savoir plus
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre