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Objectifs

L'objectif de cette composante intitulée « COMPÉTENCES ET USAGES DU NUMÉRIQUE» est de proposer aux stagiaires un panel de modules couvrant les compétences, connaissances et techniques permettant d'intégrer les usages du numérique et des principaux outils collaboratifs et sociaux dans une utilisation professionnelles. Grace à un système totalement modulaire le stagiaire pourra co-construire avec la coordinatrice de formation, un parcours individuel sur-mesure. Nous avons organisé des modules, sous forme de blocs de compétences allant de l'acculturation jusqu' à l'appropriation de techniques, méthodes et compétences aujourd' hui indispensables quant aux usages du numérique. Le choix de ces thématiques résulte des usages, besoin et modalité de travail nous avons identifiés en entreprises via nos clients et partenaires en Occitanie. Par ex. : «RECRUTEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX (7h), IDENTITÉ NUMÉRIQUE, DROIT DES USAGES NUMÉRIQUES (7h), etc… Les parcours modulaires sont professionnalisant. Le stagiaire peut donc choisir, en fonction de son projet professionnel ou de son besoin, un ou plusieurs modules, blocs de compétences professionnalisant. Dans tous les cas, nous proposons des tests validant et vérifiant les prérequis nécessaires aux apprentissages.

Description

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7hAccueil ##Vérification du dossier administratif##Lecture commentée du livret d'accueil##Présentation du contenu de la formation ##Distribution de l'emploi du temps##Réalisation du trombinoscope##Prise de connaissance du règlement intérieur##Signature du contrat individuel de formationModule N°02 Module de formation Volume Horaire:14hAnimé par le référent entreprise, ce module se décline soit dans la cadre de séances collectives, soit sous la forme de coaching individuel pour permettre à chacun au rythme de sa formation, de mettre en place sa propre stratégie de recherche d'emploi (entretiens individuels, simulations) ##Le contenu de ce module est évalué et contractualisé lors de la phase de positionnement selon les besoins du stagiaire parmi 4 blocs de compétences. Les ressources et outils sont accessibles sur la plateforme Moodle de l'ADRAR, pour faciliter l'individualisation de l'accompagnement. Le stagiaire s'appuie également sur la plateforme Emploi Store de Pôle Emploi pour enrichir sa démarche. Tous ces outils participent au développement de l'autonomie du stagiaire dans ses démarches.## ##Bloc 1 : Connaissance de soi et du secteur ##Thèmes abordés : Identification de ses compétences et conditions de travail visées / caractéristiques du secteur (types d'entreprises, besoins de main d'œuvre...) / écosystème du secteur / repérer les besoins de main d'œuvre non satisfaits.##Bloc 2 : Stratégie de Recherche d'Emploi. ##Thèmes abordés : Les outils et techniques de recherche d'emploi / définition du plan d'action / constitution d'un fichier entreprise qualifié / prospection téléphonique / mobilisation des réseaux sociaux professionnels / simulation entretiens d'embauches / actualisation du CV sur site Pôle Emploi en lien avec le portefeuille de compétences / utilisation des portails emploi et en particulier l'Emploi Store.##Bloc 3 : Culture d'Entreprise ##Thèmes abordés : Savoir-être et comportements attendus en entreprise /Droits et Devoirs du Salarié et de l'Employeur / Formation et Evolution professionnelle / Fonctionnement d'un Entreprise / La création d'Entreprise … ##Bloc 4 : Parler de soiModule N°03 Module de formation Volume Horaire:14h1 - Identifier les nouveaux usages du Digital##Les internautes acteurs de leur communication.##Définir les notions de Web 2.0, Web social, Web collaboratif et d'intelligence collective.####2 - Blogs et wikis##Blogs, wikis : principes-clés et usages.##Présentation de la blogosphère.##Quelle complémentarité avec un site internet ?##Comprendre le fonctionnement d'un blog (article, commentaire, trackback…).####3 - Utiliser les réseaux et les médias sociaux##Définition, usages et chiffres-clés des réseaux et médias sociaux##Les règles de confidentialités (protection de la vie privée)##La sécurité sur les réseaux sociaux (réglages des paramètres)##Les réseaux grands publics à usage professionnels

Conditions d'accès

Demandeurs d'emploi (>18 ans) sans qualification professionnelle, inscrits à Pôle Emploi (cat.1, 2 et 3), motivés, souhaitant réaliser, professionnaliser et concrétiser leur projet professionnel Savoirs-être professionnels : ponctualité, assiduité, autonomie. Qualités recherchées : - Capacités d'abstraction, d'analyse et de logique - Rigueur et sens de l'organisation - Qualités relationnelles - Aptitude au travail collaboratif - Adaptabilité au changement - Maitrise de soi - Sens du service - Bonne expression écrite/orale - Savoirs être : posture, ponctualité, assiduité, autonomie - Capacité à suivre une formation dans des conditions proches de celles de l'entreprise. Idéalement, une expérience professionnelle, un stage ou période en entreprise en lien avec le métier visé serait un plus mais n'est en aucun cas nécessaire.

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À l’issue de la formation

Quelque soit les parcours modulaires, le ou les module(s) suivi(s), l'organisation pédagogique du dispositif « COMPÉTENCES ET USAGES DU NUMÉRIQUE» permet au stagiaire d'acquérir des compétences en adéquation avec les usages du numérique et des principaux outils collaboratifs et sociaux dans une utilisation professionnelles. En synthèse, pour les stagiaires, les résultats prioritaires attendus sont : - Permettre un accès à l'emploi et sécuriser son parcours professionnel en acquérant/consolidant des compétences techniques dans le domaine de la comptabilité et de la paie en vue d'un emploi durable dans une entreprise requérant ces compétences. - Mettre à jour, spécialiser ou perfectionner ses compétences en lien avec les usages du numérique. - Professionnaliser ses compétences et ses pratiques - Acquérir les compétences (techniques, méthodes, outils, savoirs faire, etc.) - Acquérir et valoriser son savoir-faire, sa pratique et son expérience en situation réelle en entreprise.

Rythme

Durée hebdomadaire en entreprise:Temps plein

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