Retour

Objectifs

L'objectif de cette composante intitulée « COMPÉTENCES BUREAUTIQUE» est de proposer aux stagiaires un panel de modules couvrant les compétences et techniques des principaux outils bureautique dans une utilisation professionnelles. Grace à un système totalement modulaire le stagiaire pourra co-construire avec la coordinatrice de formation, un parcours individuel sur-mesure. Nous avons organisé des modules, sous forme de blocs de compétences aujourd'hui indispensables quant aux usages de la bureautique et son utilisation dans un contexte de cloud computing. Le choix de ces thématiques résulte des usages, besoin et modalité de travail nous avons identifiés en entreprises via nos clients et partenaires en Occitanie. Les parcours modulaires sont professionnalisant. Il pourra être proposé aux stagiaires de passer le certificat TOSA en lien avec leurs apprentissages logiciels. Le stagiaire peut donc choisir, en fonction de son projet professionnel ou de son besoin, un ou plusieurs modules, blocs de compétences professionnalisant. Dans tous les cas, nous proposons des tests validant et vérifiant les prérequis nécessaires aux apprentissages.

Description

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7hAccueil ##Vérification du dossier administratif##Lecture commentée du livret d'accueil##Présentation du contenu de la formation ##Distribution de l'emploi du temps##Réalisation du trombinoscope##Prise de connaissance du règlement intérieur##Signature du contrat individuel de formationModule N°02 Module de formation Volume Horaire:14hAnimé par le référent entreprise, ce module se décline soit dans la cadre de séances collectives, soit sous la forme de coaching individuel pour permettre à chacun au rythme de sa formation, de mettre en place sa propre stratégie de recherche d'emploi (entretiens individuels, simulations) ##Le contenu de ce module est évalué et contractualisé lors de la phase de positionnement selon les besoins du stagiaire parmi 4 blocs de compétences. Les ressources et outils sont accessibles sur la plateforme Moodle de l'ADRAR, pour faciliter l'individualisation de l'accompagnement. Le stagiaire s'appuie également sur la plateforme Emploi Store de Pôle Emploi pour enrichir sa démarche. Tous ces outils participent au développement de l'autonomie du stagiaire dans ses démarches.####Bloc 1 : Connaissance de soi et du secteur ##Thèmes abordés : Identification de ses compétences et conditions de travail visées / caractéristiques du secteur (types d'entreprises, besoins de main d'œuvre...) / écosystème du secteur / repérer les besoins de main d'œuvre non satisfaits.##Bloc 2 : Stratégie de Recherche d'Emploi. ##Thèmes abordés : Les outils et techniques de recherche d'emploi / définition du plan d'action / constitution d'un fichier entreprise qualifié / prospection téléphonique / mobilisation des réseaux sociaux professionnels / simulation entretiens d'embauches / actualisation du CV sur site Pôle Emploi en lien avec le portefeuille de compétences / utilisation des portails emploi et en particulier l'Emploi Store.##Bloc 3 : Culture d'Entreprise ##Thèmes abordés : Savoir-être et comportements attendus en entreprise /Droits et Devoirs du Salarié et de l'Employeur / Formation et Evolution professionnelle / Fonctionnement d'un Entreprise / La création d'Entreprise … ##Bloc 4 : Parler de soiModule N°03 Module de formation Volume Horaire:21hGérer et traiter des données ##L'utilisation d'internet##Les moteurs de recherche et outils de navigation##La veille d'information : les news letters, les abonnements flux RSS##Stockage de données en ligne : Cloud, drive, …##Les requêtes##Communication et collaboration?##Les réseaux sociaux (linkedin, face book, twitter, viadéo, …)##Les blogs et forum##Plateforme de communication unifiée##Les messageries et la messagerie instantanée##L'identité numérique##L'e-réputation##Protection et sécurité##Sécuriser l'environnement numérique##Protéger les données personnelles ##Vie privée et confidentialité##Traçabilité des informations##La CNIL##L'ergonomie du poste de travailModule

Conditions d'accès

Demandeurs d'emploi (>18 ans) sans qualification professionnelle, inscrits à Pôle Emploi (cat.1, 2 et 3), motivés, souhaitant réaliser, professionnaliser et concrétiser leur projet professionnel Savoirs-être professionnels : ponctualité, assiduité, autonomie. Qualités recherchées : - Capacités d'abstraction, d'analyse et de logique - Rigueur et sens de l'organisation - Qualités relationnelles - Aptitude au travail collaboratif - Adaptabilité au changement - Maitrise de soi - Sens du service - Bonne expression écrite/orale - Savoirs être : posture, ponctualité, assiduité, autonomie - Capacité à suivre une formation dans des conditions proches de celles de l'entreprise. Idéalement, une expérience professionnelle, un stage ou période en entreprise en lien avec le métier visé serait un plus mais n'est en aucun cas nécessaire.

Une formation pour un emploi en Occitanie, la région finance à 100% votre parcours.

À l’issue de la formation

Quelquesoit les parcours modulaires, le ou les module(s) suivi(s), l'organisation pédagogique du dispositif « COMPETENCES BUREAUTIQUE» permet au stagiaire d'acquérir des compétences en adéquation avec l'utilisation des principaux outils bureautique dans une utilisation professionnelle. En synthèse, pour les stagiaires, les résultats prioritaires attendus sont : - Permettre un accès à l'emploi et sécuriser son parcours professionnel en acquérant/consolidant des compétences techniques dans le domaine de la comptabilité et de la paie en vue d'un emploi durable dans une entreprise requérant ces compétences. - Mettre à jour, spécialiser ou perfectionner ses compétences - Professionnaliser ses compétences et ses pratiques - Acquérir les compétences (techniques, méthodes, outils, savoirs faire, etc.) - Acquérir et valoriser son savoir-faire, sa pratique et son expérience en situation réelle en entreprise.

Rythme

Durée hebdomadaire en entreprise:Temps plein

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre