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Objectifs

L'action de formation vise la préparation du BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ECONOMIE SOCIALES FAMILIALES Le titulaire du BTS ESF participe à la réalisation des missions des établissements et des services sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement Il assure différentes fonctions : ? Expertise et conseil technologiques ? Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement ? Animation, formation et communication professionnelle L'action de ce professionnel se déroule dans le respect du droit des usagers et de l'éthique professionnelle

Description

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7hUne phase d'accueil et d'intégration avec :####Un accueil convivial ##Présentation du programme de formation, emploi du temps et horaires de la formation##Présentation des personnes ressources référentes (pédagogique, administrative et insertion/entreprise)##Présentation de l'accompagnement individuel du stagiaire##Présentation du dispositif (organisation pédagogique, équipe, …)##Présentation des modalités d'évaluation tout au long de la formation (modalités certificatives, blocs de compétences…)##Présentation des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources ##Organisation du travail présentiel- distant######Lecture du livret d'accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)##Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l'image, états de présence, convention de stage …..)##Présentation des missions et des conditions d'élection du délégué stagiaire (gestion des états de présence, gestion de la grille de médiation pédagogique des stagiaires, etc…)##Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable (gestion des déchets, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc…)##Modalités d'instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.####Une phase de positionnement avec:####Restitution des tests de connaissances ##Tests contextualisés si besoin (psychotechniques, mise en situation professionnelle)##Autodiagnostic profil apprenant##Entretien individuel le cas-échéant##Identification des atouts et des freins##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:360h- Santé – alimentation – Hygiène##alimentation et nutrition##nutrition santé##les différentes étapes de la vie####- Sciences physiques et chimiques appliquées##les niveaux d'organisation du corps humain##biologie cellulaire et moléculaire##anatomie et physiologie humaines : étude des grandes fonctions##unité de l'organisme et maintien de son intégrité##éléments de pharmacologie et toxicologie##éléments d'addictologie##microbiologie appliquée à l'alimentation et à l'hygiène##les formes d'énergie, les ondes électromagnétiques, sonores##chimie de la vie quotidienne : entretien, environnement, matériaux####- Habitat logement##environnement durable##équipements et matériaux##entretien##aménagement du logement##cadre juridique et technique : marché du logement, location, accession à la propriété ##poste budgétaire######- Economie – Consommation##la production de biens et de services##les revenus des ménages##la consommation des ménages##Epargne et crédit##Le budget des ménages##le marché du travail et ses déséquilibres####- Méthodologie d'investigation##La recherche documentaire##l'observation##le

Conditions d'accès

Pour répondre aux exigences des diplômes, les candidats doivent justifier d'un niveau IV avec un bon niveau général Bénéficieront d'une réduction de parcours les personnes - ayant déjà suivi un cursus bac +2 - justifiant une expérience professionnelle significative - bénéficiant d'une dispense d'épreuve ou de VAE Pratique courante recommandée de l'ordinateur, des Smartphones et tablettes tactiles ainsi que des outils bureautiques et internet. Projets professionnel construit pour exercer un métier dans le secteur social et familial. Aptitudes : Bon relationnel Un intérêt pour les problèmes économiques et sociaux Un goût pour les aspects techniques et pratiques de la vie quotidienne A l'aise en situation d'animation Un bon équilibre psychologique

Une formation pour un emploi en Occitanie, la région finance à 100% votre parcours.

À l’issue de la formation

Précisez les modalités de reconnaissance ou de validation : attestation, diplôme ou titre BTS ESF

Rythme

Durée hebdomadaire en entreprise:Temps plein

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