Objectifs

Maitriser l'écrit de la langue française est un processus complexe pour les sourds. En effet, appréhender une langue par l'écrit est un vrai défi ! Les personnes sourdes doivent manipuler un lexique et une syntaxe associés à une langue oralisée, et en assimiler les caractéristiques. Dans quel but ? Eviter les maladresses, les quiproquos, s'insérer plus facilement dans la vie professionnelle, mais également pouvoir enrichir son vocabulaire, accéder à des textes complexes, s'inscrire dans une culture commune et avoir les mêmes chances que les entendants en situation de communication écrite . Au travers d'un parcours non scolaire et basé sur l'enseignement du français langue étrangère, un binôme de formateurs accompagne les stagiaires dans cette aventure linguistique, qui met en parallèle la LSF et le français écrit. Activités pédagogiques , signaires , lectures , ateliers thématiques…chaque étape de cette formation mène à la maitrise des notions clefs de la langue française écrite, dans la bienveillance , l'envie d'apprendre et de progresser , et le partage .

Description

Durée totale : 120h sur 4 niveaux : A1.1 , A1.2 , A2.1 , A2.2 Public : Personnes sourdes Pré-requis : Aucun Méthode : Participative et active. Co-active lors des activités et confrontation en groupe. Moyens : formateur détenteur du Capes de Lettres Modernes, formateur adultes, supports propres au formateur, outil informatique . Evaluations : formatives tout au long de la formation , sommatives à chaque fin de palier . Objectifs A1.1 : 1. Etre capable de comprendre un texte simple 2. Maitriser la phrase simple 3. Connaitre les types et formes de phrases 4. Connaitre les notions de natures et fonctions des mots 5. Connaitre les règles de base de la syntaxe de la langue française 6. Comprendre la logique de la langue écrite. 7. Identifier Antonyme et synonyme 8. Enrichir son lexique Objectifs A1.2 : 1. Etre capable de comprendre un texte simple et pouvoir en rédiger un . 2. Connaitre les temps simples de l'indicatif. (passé simple et imparfait , présent , futur) 3. Connaitre les règles de l'orthographe de la langue française pour rédiger sans fautes . 4. Connaitre les règles essentielles de la grammaire française. 5. Consolider les compétences de base utiles dans le milieu professionnel comme dans la vie quotidienne. 6. Enrichir son lexique (approfondissement du lexique de la vie quotidienne , des émotions et sentiments, des loisirs, de la famille et du travail ). 7. Etre capable de remplir un formulaire avec des informations personnelles 8. Etre capable de se présenter en un texte court et de répondre à des questions simples à l'écrit 9. Etre capable de donner son avis sur un texte , à l'écrit Objectifs A2.1 : - Maitriser le fonctionnement de la phrase complexe - Connaitre les liens entre les propositions - Identifier les compléments du verbe ou du nom - Savoir accorder les adjectifs de couleurs - Identifier les adjectifs particuliers - Enrichir son lexique Objectifs A2.2 : Maitriser l'impératif et le passé composé - Identifier les différents compléments circonstanciels et les manipuler - Comprendre la notion d'auxiliaires et en connaitre les accords - Etre capable de décrire une personne ou un lieu - Etre capable de lire un livre et en faire un résumé écrit - Etre capable de rédiger un écrit d'invention de 10 lignes - Connaitre les connecteurs spatio-temporels

À l’issue de la formation

Attestation

Rythme

Formation en continu

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

  • Consulter l'offre