Objectifs

Obtention du certificat et être formé (e) à :   - Réfléchir aux conduites de pratique de l'activité (entrée dans l'activité, découverte, fatigabilité, relations, secourisme, etc.).   - Développer la maîtrise des outils d'information et de sécurité (météo, marées, cartographie, etc.).   - Avoir une pratique vécue et analysée de l'activité en privilégiant les approches ludiques.   - Prendre en compte en permanence la législation et la sécurité matérielle et affective des personnes.   - S'entraîner à évaluer son propre travail et aider les autres dans leur démarche d'évaluation.   - Rechercher une vie collective et quotidienne de qualité.

Description

1) Parcourir 50 mètres de sauvetage avec un mannequin : b. Exécuter un parcours en nage libre de surface (nage au choix à l'exception de toute nage dorsale). c. Exécuter une plongée dite en « canard » et recherche d'un mannequin réglementaire immergé sur 25 mètres du point de départ à une profondeur minimale de 2 mètres et maximale de 3 mètres. d. Exécuter une remontée en surface suivie d'un remorquage sur 25 mètres du mannequin maintenu la face hors de l'eau, selon la prise classique (bras placé sous l'aisselle, main placée contre la poitrine, tête du mannequin sur l'épaule), en nageant sur le dos ou « assis ». 2) Effectuer 200 mètres nage libre non chronométrés. 3) Intervenir auprès d'un noyé et exécuter les premiers gestes en attendant les secours. 4) Maîtriser les connaissances « périphériques » à l'activité : a. Organiser des baignades I. Concevoir l'activité dans le cadre du projet pédagogique de l'accueil II. Appliquer la réglementation des baignades en ACM III. S'informer sur la réglementation locale des baignades IV. Reconnaître précisément le lieu de baignade V. Aménager et baliser le lieu de baignade. b. Conseiller l'équipe pédagogique de l'accueil en matière de sécurité et d'organisation d'animations aquatiques. c. Prévenir des noyades : I. Mobiliser les connaissances concernant : les causes, les effets et les mécanismes de la noyade. II. Développer la mise en confiance et l'aisance en milieu aquatique. d. Sensibiliser l'équipe pédagogique et les mineurs au respect du milieu aquatique rencontré (propreté, respect de la faune et de la flore). Modules : - Moments d'apports théoriques sur la connaissance du milieu, moments d'apports pédagogiques sur la place de l'individu, ses rapports à la mer, au milieu, les peurs, les appréhensions. - Moments de conception et réalisation de séquences d'encadrement lors d'apports techniques, d'un jeu, d'une exploitation de séance. - Moments d'observations des séances suivis d'évaluations individuelles ou collectives. - Un temps d'information et d'échanges sur les activités aquatiques et leur place dans les pratiques des ACM. - Un temps de travail et d'échange sur la législation concernant la baignade, un temps de sensibilisation autour des risques liés à l'activité (prévention des noyades, blessures). - Plusieurs temps d'évaluation des compétences techniques et pédagogiques liées à l'obtention de la qualification surveillant de baignade. [...]

100% financé sous conditions à vérifier auprès des organismes de formation

À l’issue de la formation

Obtention du certificat

Rythme

rythme continu

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