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Objectifs

Découvrir les techniques d'apprentissage - apprendre à animer une formation - comprendre les bases de l'enseignement - Apprendre à concevoir son action de formation - Elaborer un plan ce cours - Créer des supports - Découvrir les types d'apprenants - Apprendre à gérer les cas difficiles - Mise en pratique des connaissances acquises lors des 4 premières journées de formation de formateur

Description

Introduction Présentation du cours Les qualités que doit développer un formateur Comprendre la problématique Définitions Contexte de formation Attentes des apprenants Objectifs minimum d'un formateur Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage Théories béhavioristes Théories gestaltistes Théories cognitives Cycle de Kolb Apprentissage inductif/déductif Les types d'apprenants Pédagogie Active Atelier : Quel type d'apprenant êtes-vous ? Atelier: Quel type de formateur êtes-vous ? Apprendre à animer une formation : Les moments clefs Séquences de formation : introduction, déroulement, phases théoriques, exercices, temps d'autonomie, conclusion, pauses, évaluation, questions/réponses, ... Les règles importantes : - Bien commencer son cours - Bien conclure ses séquences - Soigner la fin de son animation - Adapter son animation au rythme des apprenants Savoir démarrer sa formation Accueillir les apprenants Se présenter Introduire son cours Faire un tour de table Première heure d'enseignement Premier temps d'autonomie Créer les phases théoriques Les bonnes pratiques : - introduire la phase théoriques avec des cas et/ou objectifs concrets - impliquer les apprenants avec l'utilisation du "vous" - imager le discours Les erreurs récurrentes : - le vocabulaire - le manque d'empathie - le rythme Composer les séquences L'importance des alternances théorie/exercices/temps d'autonomie Méthodologie : - Définir l'objectif de la séquence - Donner le vocabulaire - Montrer un cas pratique - Introduire un exercice en expliquant ce qu'on veut faire faire aux apprenants - Faire faire l'exercice - Assister les apprenants - Expliquer les points difficiles - Solliciter des questions/réponses - Stimuler les interactions entre apprenants - Conclure la séquence Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d'une journée Gérer le timing d'une animation Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter) Le timing d'une formation : cadre rigide ou guide souple Le découpage du temps par

Conditions d'accès

Avoir un projet d'animation de formation -

Rythme

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